C’est une belle prise qu’ont réalisé cette semaine les policiers lensois. Le 6 août, deux adolescents qui se situaient au coeur de la ZAC des Deux-Villes, quartier situé à cheval entre Montigny-en-Gohelle et Hénin-Beaumont, ont été violemment agressés par un groupe de jeunes lensois. Après ce déferlement de violence, les agresseurs étaient repartis avec le scooter d’une des deux victimes, retrouvé quelques heures plus tard à proximité du lieu de l'agression.
Les sept agresseurs, quatre majeurs et trois mineurs, avaient adressé plusieurs coups de casque et coups de poing aux deux jeunes victimes, un garçon et une fille âgés de 16 et 14 ans. Ils avaient tous deux reçu 5 jours d'ITT.
Une opération délicate
Depuis, les sept jeunes hommes demeuraient en liberté. Toutefois, les services de police en charge de l'affaire continuaient les recherches pour tenter d'identifier les agresseurs. C'est finalement deux mois après l'agression que les domiciles des sept jeunes hommes ont pu être identifiés.
Pour les interpeller, une dizaine d'effectifs dirigée par le SLPJL (Service Local de Police Judiciaire de Lens) a été mobilisée ce mercredi 15 octobre. À noter que plusieurs perquisitions ont été réalisées entre Billy-Montigny et Hénin-Beaumont. Au total, ce sont 10 grammes de cocaïne, 40 grammes de cannabis et 545 euros en espèces qui ont été saisis par les services de police.
Les adultes déférés devant le juge
Après une garde à vue qui aura duré deux jours, les trois mineurs seront convoqués devant le tribunal pour enfants en janvier 2026. Si un des majeurs a été exonéré, les trois autres ont été déférés ce vendredi devant le tribunal judiciaire de Béthune. Ils sont poursuivis pour « vol avec violence et détention et usage de produits stupéfiants ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.