Si pour vous le houblon est une passion, c'est un festival incontournable à Béthune. Le Gambrinus Fest organise sa cinquième édition dans la cité de Buridan les 8 et 9 novembre prochains, avec cette année près de 18 brasseries artisanales ! Si vous n'êtes pas familiarisé avec le salon, voici ce qu'il faut retenir pour cette itération anniversaire.
Quel concept ?
Le Gambrinus Fest « lance la saison des brassins d'hiver et des bières de Noël » selon l'office de tourisme Destination Béthune, qui co-organise l'événement. Dans la salle Olof Palme de la Rotonde, située au dessus de l'hypermarché Auchan, brasseurs artisanaux et micro-brasseries proposent ainsi des dégustations de ces alcools, avec modération bien sûr ! Si l'entrée dans le salon est gratuite, il faudra compter 7,50€ pour essayer trois houblons, et repartir avec un eco-cup en prime !
Quelles brasseries ?
Cette année, elles sont au nombre de 18, avec deux nouvelles par rapport aux 16 de l'édition précédente. Les voici :
- Brasserie Dubois (Norrent-Fontes, 62)
- Brasserie du Domaine d’Hélant (Ecquedecques, 62)
- Brasserie Delbeke (Lorgies, 62)
- Brasserie Artésienne (Haisnes, 62)
- Brasserie de la Lawe (La Couture, 62)
- Brasserie Les Crapauds Fous (Billy-Berclau, 62) – Nouvelle
- Brasserie Thor Boyaux (Cambrin, 62) – Nouvelle
- Brasserie Wattbeer (Carvin, 62)
- Brasserie DeKatsbier (Méteren, 59)
- Brasserie Grandes Marées (Rang-du-Fliers, 62)
- Brasserie Airoise (Aire-sur-La-Lys, 62)
- Brasserie White Star (Marconne, 62)
- Brasserie du Funquet (Escœuilles, 62)
- Brasserie John’s Beer (Rœux, 59)
- Brasserie du Blanc Mont (Nort-Leulinghem, 62)
- Brasserie Breweppes (Herlies, 59)
- Brasserie Abbaye de Clairmarais (Clairmarais, 62)
- Brasserie W (Neuvireuil, 62)
C'est quoi une bière de Noël ?
Un brassin d'hiver, c'est avant tout « une bière qui va être un peu plus forte en goût, plus forte en alcool, avec des saveurs plus corsées. Il n'y a pas une recette typique de la bière de Noël, chaque brasseur va nous faire une bière telle qu'il l'entend, dans l'idée d'une bière de Noël plus tournée vers le plaisir des fêtes de fin d'année et d'hiver » selon Gilles Lombart, vice-président de l'association des Amis de la Bière, qui participe à l'organisation de l'événement depuis ses débuts.
« Il y a 40 ans, quand on démarrait les premiers salons de bières de Noël, on avait une bière type bière en braie, avec un peu de coriandre » rappelle Gilles Lombart, qui précise qu'aujourd'hui « les jeunes brasseurs ont découvert plein de types de recettes » à découvrir lors de ce week-end de célébration.
Quelles nouveautés et animations ?
Cette année, la bière va évidemment faire son retour, tout comme les animations habituelles telle que l'intronisation des brasseurs. Mais le clou de cette édition anniversaire, c'est avant tout le concert du samedi soir. Pour marquer cette cinquième édition, le groupe lillérois « Ch'ti Breizh Band » proposera « une soirée folk (...) avec un repértoire allant des maîtres de la musique interceltique comme Carlos Nunez ou the Chieftains aux classiques pop/rock comme U2 ou Manau » selon l'office. Ce sera de 19h à 21h le samedi, à noter que l'entrée se fera par l'arrière du bâtiment pendant le concert uniquement, et non par les escaliers de l'entrée principale comme pendant le reste de l'événement. Des affiches indiqueront la marche à suivre.
Comme les éditions précédentes, deux tombolas seront organisées, une par journée. Pour s'inscrire, pas de ticket à acheter, il sera automatiquement distribué à l'entrée. Vous pouvez ainsi repartir avec un panier cadeau d'une valeur de cinquante euros, rempli de produits du terroir. Si le savoir-faire traditionnel vous intéresse, vous pourrez aussi assister à l'intronisation des brasseurs par la confrérie brassicole de la Ghilde des Eswards Cervoisiers. Un temps-fort très protocolaire, et qui contribue à conserver les pratiques d'antan, notamment au travers de costumes d'apparat d'époque !
Et pour accompagner les alcools, les produits du terroir seront aussi mis en avant comme lors de chaque édition. Des fromages, des escargots, du miel, du pain à la bière et autres charcuteries seront proposées. Plus d'une dizaine de fournisseurs locaux et fermes de la région proposeront ces produits !
Et pour les enfants ?
Bien entendu, un événement brassicole ne s'adresse pas aux mineurs. Pour les plus petits d'entre eux, qui nécessiteraient une surveillance particulière, l'Atelier des Gnomes d'Isbergues pourra accueillir 5 à 6 enfants en simultané et leur proposer des jeux et des activités adaptées. L'année dernière, le concept avait été essayé et avait « porté ses fruits » selon l'office.
Le Gambrinus Fest aura lieu à la salle Olof Palme de Béthune, au-dessus d'Auchan la Rotonde, le week-end des 8 et 9 novembre 2025. Ouverture de 14h à 19h le samedi, avec le concert de la « Ch'ti Breizh Band » de 19h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h ! Programme complet sur le site de l'office de tourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.