Le New York Times conseille de visiter Lens ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Ce lundi 13 octobre, le New York Times, l’un des plus prestigieux journaux des États-Unis , et même du monde, a publié un article qui encense notre belle ville du Pas-de-Calais, avec pour titre : « Envie d’une excursion d’une journée idéale au départ de Paris ? Ajoutez Lens à votre liste ». Une sacrée pub pour la ville de 30 000 habitants au nord de Paris.
Une ville qui a réussi à renaître de ses cendres
Au début de l’article, le New York Times explique que la ville, en plein développement au milieu du XIXème siècle, notamment grâce à la découverte du charbon a explosé lorsque la Première Guerre mondiale s’est abattue sur Lens. Petit à petit, la ville a réussi à se reconstruire, avec des bâtiments dotés de façades Art déco qui font encore aujourd’hui partie de ses atouts principaux.
Pour ceux qui souhaitent rendre hommage aux soldats décédés lors de la Grande Guerre, le journal new-yorkais conseille de se rendre à Notre-Dame-de-Lorette, pour visiter le plus grand cimetière militaire français. Pour rappel, 42 000 Français sont morts dans la région Nord–Pas-de-Calais durant ces cinq années de conflit.
À six kilomètres, le quotidien précise que vous pouvez faire un saut au mémorial national du Canada et au monument de Vimy, qui rend hommage aux 66 000 soldats canadiens morts en France pendant la Grande Guerre. Les visiteurs peuvent s’y promener dans des tranchées reconstituées.
Des monuments qui séduisent au-delà de l’Atlantique
Dans l’article, la journaliste du célèbre quotidien américain met en avant les lieux à visiter dans la ville, mais aussi aux alentours. Et sans surprise, c’est le Louvre-Lens qui est cité en premier, décrit comme un « musée d’art moderne en verre et en acier, avec certaines des meilleures œuvres d'art de son musée né à Paris ». « Le musée est gratuit, simple d’accès et assez calme », ajoute le journal new-yorkais.
Pour débuter sa visite à Lens, le New York Times conseille de commencer par la gare, considérée comme un « joyau de l’architecture Art déco », puis de se rendre au musée du Louvre-Lens, à 25 minutes à pied.
Le Louvre-Lens, plus inventif que le Louvre parisien ?
Pour le quotidien américain, le musée du Louvre-Lens est un « laboratoire de ce que pourraient devenir les musées d’art ». Le journal fait également l’éloge de la Galerie du Temps, située au cœur du musée, qui présente une exposition permanente couvrant plusieurs périodes.
La journaliste ajoute aussi que ces expositions temporaires sont parfois « plus audacieuses et inventives que celles organisées par le Louvre à Paris », avec notamment des recherches sur l’évolution des images de guerre ou sur les tables du pouvoir en France.
Les terrils, une attraction touristique durable
Après le déjeuner, le journal conseille aux visiteurs de se rendre au pied des terrils pour une randonnée. Pour le New York Times, c’est un lieu idéal pour observer les oiseaux, mais aussi pour accueillir des cours de musique, d’art-thérapie ou encore de méditation lorsque le temps le permet…
Le bar La Loco et la maison Claude Jeanson encensés
Après ces nombreuses visites, le New York Times conseille « de faire une halte au bar La Loco », en face de la gare, pour y déguster une « bière pression locale Ch’ti » et ses frites réputées pour être « les meilleures du monde ».
Le journal américain ajoute que, dans ce bar, une portion moyenne de frites à 4 euros correspond à un kilo. « Un en-cas idéal », d’après le journal.
Dans l'article, on retrouve également la maison Claude Jeanson, un salon de thé et de pâtisserie vieux de 85 ans, avec « ses tables en pierre et ses chaises rembourrées ». On y trouve « des croissants aux amandes croustillants, des pommes confites et des sculptures en chocolat artisanales représentant des œuvres d'art célèbres », ajoute le quotidien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.