Une cyberattaque d'ampleur a touché les hôpitaux des Hauts-de-France en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, l’Agence Régionale de Santé (ARS) annonce que l’attaque a visé les serveurs hébergeant les données d’identité de patients d’établissements hospitaliers de la région. Plus précisément, le ou les pirates sont parvenus à accéder aux serveurs en usurpant l’identité d’un professionnel de santé.
Aucun impact sur le fonctionnement des hôpitaux
L’autorité sanitaire indique que des mesures de sécurité ont été rapidement mises en place pour empêcher toute nouvelle intrusion malveillante. Une analyse est en cours afin d’identifier avec précision les données potentiellement compromises.
D’après les premières investigations, l’intrusion se limiterait aux données d’identité (nom, prénom, âge, numéro de téléphone, adresse e-mail, etc.) des patients concernés. À ce stade, aucune donnée médicale ou relative à la prise en charge ne semble avoir été affectée. Par ailleurs, l’ARS précise que cette cyberattaque n’a eu aucun impact sur le fonctionnement des hôpitaux de la région.
Vigilance face aux arnaques
Si les conséquences de cette attaque semblent, pour l’instant, limitées, le principal risque concerne les tentatives d’escroquerie ou de phishing. En cas de mail suspect, il est fortement recommandé de ne jamais communiquer vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mots de passe, données bancaires, etc.).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.