Deux ans après l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de Lettres à la Cité scolaire Gambetta-Carnot, la Ville d’Arras a rendu hommage, ce dimanche 13 octobre, à l’enseignant et à toutes les victimes du terrorisme. Près de 600 personnes étaient réunies devant la Cité scolaire pour une cérémonie placée sous le signe de la culture et des arts.
Comme en 2024, la commémoration a été imaginée par Isabelle Bernard, les familles des victimes, et la communauté éducative. D’une durée de 45 minutes, la cérémonie a mêlé théâtre, danse, musique et symboles, dans une scénographie empreinte de poésie et d’émotion. Un violoncelliste a accompagné musicalement les différents tableaux, tandis que les élèves de la Cité scolaire ont lu à voix haute les citations gravées sur le mobilier installé en hommage à Dominique Bernard.
Isabelle Bernard, la veuve du professeur, a pris la parole : « Il ya deux ans, c’était hier. Depuis le 13 octobre 2023, on panse les blessures par des gestes de fraternité au sein de la Cité scolaire. Tisser des liens pour se rassembler est essentiel. Tous ensemble, nous savons la valeur de la vie ».
Elle était aux côtés du maire d’Arras, Frédéric Leturque, qui a expliqué lors de son discours : « Aujourd’hui, nous sommes ensemble pour rendre hommage à Dominique Bernard qui aimait les lettres, les arts et la musique. Ce square est un hymne à la vie et à la tolérance ».
Philippe Lourdel, professeur de mathématiques et ami de Dominique Bernard, très ému, a lu un texte d’Anne Roumanoff.
À l’issue de la cérémonie, une plaque commémorative a été dévoilée, en présence de nombreuses personnalités, dont Gabriel Attal, ancien Premier ministre et ministre de l’Éducation nationale au moment du drame.
Une nouvelle fois, cet hommage a mis en lumière les valeurs de la République, la liberté, le vivre-ensemble, et « la force de la culture face à la barbarie. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.