Ne l’appelez plus « Béthune-Bruay Tourisme, BB pour les intimes » mais bien « Destination Béthune, virées inattendues ». L’office de tourisme du Béthunois change de nom dans le cadre d'une nouvelle stratégie, qui a été présentée jeudi soir. La décision n’est qu’une coïncidence avec le passage du Tour de France dans la région selon Stéphanie Berrier, responsable communication de l’office, car cela fait « plusieurs années » que le bureau travaillait sur un nouveau nom.
Béthune, un bon « point d’entrée »
Mais Il s’agit surtout d’une manière de faire de Béthune un « point d’entrée » selon elle. « Sur le territoire de ces 100 communes [de l’agglo, ndlr], la porte d’entrée naturelle reste Béthune. S’appuyer sur cette porte, c’est ce que font tous les territoires touristiques majeurs comme Lyon ou Marseille. Le visiteur est ensuite attiré vers les communes proches qu’il ne connaît pas encore ».
« Cette forme de mépris est pour nous insupportable »
Mais du côté de Bruay-la-Buissière, dont le nom de la commune a été purement et simplement retiré par rapport à l’ancienne marque, tout cela manque de sens. « L’office du tourisme utilise des photos de la piscine art-déco, de la cité des électriciens pour faire venir les touristes et faire rayonner le territoire, mais ne veut cependant plus du nom de Bruay » tonne Ludovic Pajot, maire RN de la commune. « Cette forme de mépris est pour nous insupportable, tance-t-il, et nous le ferons savoir au prochain conseil communautaire. »
Les élus Béthunois ont, eux, pris les devants pour promouvoir le nouveau nom et logo, avec notamment des tifos géants déployés sur le beffroi de la Grand’Place. Les caméras du Tour de France, qui passera dans la cité de Buridan les 5 et 7 juillet prochain, pourront ainsi en capturer l’image.
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