Un rassemblement festif intitulé « Techno Event », prévu ce samedi 7 juin sur le site des étangs du parc de la Loisne à Verquigneul, a été « formellement interdit » par la préfecture du Pas-de-Calais. L’événement, qui devait accueillir entre 800 et 1 000 personnes, n’avait fait l’objet d’aucune déclaration préalable, comme l’exige pourtant la loi pour tout événement musical de plus de 500 personnes.
Un site jugé à risque et un manque de garanties
Le terrain choisi pour ce festival est situé à proximité d’un site déjà soumis à un arrêté préfectoral de mise en sécurité, en raison de la présence de 200 000 tonnes de terre non stabilisées. Ce contexte géotechnique s’ajoute à un précédent rassemblement non autorisé en juin 2024, au même endroit, qui s’était terminé par une rixe entre participants, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre explique la préfecture.
Malgré une réunion de concertation tenue en sous-préfecture le 4 juin, en présence de l’organisateur, des forces de l’ordre, de la mairie et des pompiers, plusieurs lacunes majeures ont été relevées selon la préfecture :
- Absence de sécurité civile et d’agents de sécurité
- Aucune étude sonore prévue pour les riverains
- Aucun plan de circulation d’urgence pour les secours
- Interdiction élargie à toutes les rave-parties du 7 au 10 juin
Face à ces manquements, le préfet Laurent Touvet a pris la décision d’interdire l’événement de Verquigneul, ainsi que tout autre rassemblement festif à caractère musical (type rave-party) dans tout le département, du samedi 7 juin à 00h00 au mardi 10 juin à 08h00.
Par ailleurs, le transport de matériel de sonorisation et d’amplification pouvant être utilisé pour de tels événements est également interdit sur cette période.
Contacté, l'organisateur de l'événement indique prendre acte de cette décision. Il nous précise également qu’un remboursement des festivaliers sera effectué.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.