Béthune : après un nouvel incident contre un bus, les lignes déviées du Mont-Liébaut

Actus. Après les tirs contre un immeuble fin avril, puis les incidents répétés contre des bus et leurs occupants cette semaine, les bus vont être déviés du Mont-Liébaut ce mercredi après un nouveau « caillassage ».

Béthune : après un nouvel incident contre un bus, les lignes déviées du Mont-Liébaut
Image d'illustration - Shutterstock

Une nouvelle fois, les bus Tadao ont été visés par des projectiles ce mardi soir. Après des tirs d’arme à feu samedi, et un jet de cailloux lundi, c’est un nouveau « caillassage » qui a visé l’un des bus de Tadao selon le directeur de la communication d'Artois Mobilités Benoît Descamps, ce mardi vers 22h.

L’incident s’est déroulé Boulevard de Hollande, et n’aurait pas fait tant de dégâts selon Artois Mobilités, puisqu'une seule pierre aurait été jetée d'un immeuble, atterissant sur le toit du bus. Une enquête a été ouverte pour analyser l'incident, et les caméras de vidéoprotection sont en train d'être exploitées par les autorités ce mercredi matin. 

Descente à la Rotonde

Malgré les faibles dégâts, la situation est suffisamment préoccupante pour détourner une seconde fois en trois jours les lignes de bus de la zone du Mont-Liébaut, selon Artois Mobilités. Cette fois-ci, la déviation sera mise en place toute la journée de ce mercredi 21 mai. Les usagers seront déposés à la Rotonde, au nord du Mont-Liébaut, ou alors dans la zone Actipolis de Fouquières-lès-Béthune, au sud.

Le maire « réitère sa demande de moyens à l'Etat »

Dans un nouveau post sur Facebook, Olivier Gacquerre, maire de Béthune, cherche à renforcer la sécurité et à « sécuriser les espaces publics cet été et ne pas pénaliser ainsi la population honnête que je salue et qui subit, de manière injuste, ces actes "ciblés et volontaires" destinés à faire régner un climat de peur et de tension ». Pour cela, le maire « rappelle que c'est à l'Etat de mobiliser ses moyens d'action pour [...] aider » les communes. 

Une réunion avec les bailleurs sociaux, les autorités, la ville et TADAO aura lieu dans les 48h selon Olivier Gacquerre. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Béthune : après un nouvel incident contre un bus, les lignes déviées du Mont-Liébaut