C’est une situation qui rappelle les tirs sur un immeuble du boulevard des Etats Unis, fin avril. Deux bus béthunois ont été visés par des tirs, l’un samedi 17 mai et l’autre ce lundi 19 mai, lors de leur traversée de la cité du Mont Liébaut.
Aucun blessé
Il s’agirait de véritables coups de feu pour celui du samedi, par opposition à de simples jets de cailloux ce lundi, selon nos confrères de la Voix du Nord. Plusieurs vitres ont été étoilées, mais aucun blessé n’est à déplorer. Des incidents à répétition qui ne rassurent pas les habitants du secteur. Fin avril, après les tirs contre un immeuble, un riverain illustrait l’appréhension les gagnant : « Avant, on se mettait à la fenêtre pour prendre l’air, maintenant, on n’ose plus. Les balles perdues, les dealers… On a peur pour nous et pour nos enfants. »
Les bus déviés temporairement
À la suite du deuxième incident de ce lundi après-midi, Artois Mobilités a décidé de dévier les lignes traversant le Mont Liébaut. Une mesure visant à protéger les conducteurs et usagers, mais qui s’est avérée temporaire, puisque les arrêts de cette zone sont de nouveau desservis ce mardi 20 mai.
Le maire de Béthune Olivier Gacquerre a réagi sur Facebook, évoquant un échange très prochain avec le sous-préfet Sébastien Bécoulet. Il regrette de récurrentes « incivilités » venant « pourrir la vie de [la] cité ». Il réclame plus d’effectifs de police nationale parcourant le secteur, et promet d’être présent : « Je n'abandonnerai pas la commune et je me battrai jusqu'au bout avec mes collègues du conseil municipal ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.