Ils sont de retour sur les routes. Ce jeudi 15 mai, les agriculteurs de l’Artois ont mené un premier « coup de force » à Arras, selon les mots de la FDSEA, en se mobilisant en nombre. Après une période de répit, ils relancent la mobilisation, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une « trahison ».
En cause : la loi de simplification, récemment votée au Sénat, qui doit alléger certaines contraintes. Mais selon les syndicats agricoles, le texte a été largement vidé de sa substance lors de son passage en commission des lois à l’Assemblée nationale.
Au niveau national, le président de la FNSEA a annoncé des mobilisations à partir du 26 mai, jour du début des débats parlementaires. Mais dans le Nord et le Pas-de-Calais, les agriculteurs entendent prendre les devants.
Des blocages sur plusieurs autoroutes de la région
Dès ce lundi 19 mai, plusieurs actions de blocage organisées par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Nord sont prévues sur les grands axes autoroutiers de la région. Si l’A26, l’A21 et l’A16 ne sont pas concernées à ce stade, des perturbations importantes sont attendues ailleurs dans la région en début d'après-midi :
- Sur l’A25, un blocage est annoncé en tout début d’après-midi à hauteur de Steenvoorde, dans les deux sens de circulation.
- Sur l’A1, des ralentissements sont redoutés du côté de Seclin, vers et en direction de la métropole lilloise.
- Sur l’A2, c’est à hauteur de Valenciennes qu’un rassemblement est prévu.
Selon la FDSEA, une cinquantaine de tracteurs pourraient être mobilisés sur chacun de ces points.
Gabriel Trolet, représentant de la FDSEA dans le Béthunois, avait prévenu : en l’absence de réponse du gouvernement, « il faut s’attendre à des actions beaucoup plus dures et beaucoup plus virulentes ».
Si vous devez emprunter ces axes ce lundi, anticipez vos déplacements !