Ce dimanche 11 mai, vers 7h50, le 17 reçoit successivement plusieurs appels en provenance de la commune de Meurchin. Au bout du fil, plusieurs personnes paniquées, mais tenant toutes le même discours : des coups de feu ont été tirés dans la commune ce matin, non loin du chemin d’Estevelles.
Rapidement sur place, la police ne va pas tarder à identifier le tireur présumé. Lors de son interpellation, les forces de l’ordre découvrent qu’il est en possession d’un fusil à pompe à son domicile. Le rapprochement se fait alors naturellement pour les forces de l'ordre et le plomb retrouvé quelques minutes plus tard dans une façade avoisinante et dans une voiture viendra confirmer cette première intuition.
Des nuisances sonores à l'origine de ce geste
Placé en garde à vue, l’homme aurait expliqué son geste par « une accumulation de bruits » causée par ses voisins. Ce dernier aurait ensuite sorti son fusil à pompe dans l'objectif de leur « faire peur », et aurait ensuite tiré à plusieurs reprises. Des auditions sont actuellement en cours afin d’établir la nature des faits pour lesquels sera poursuivi l’homme.