C’est chaque année l’une des journées les plus attendues par les sportifs de la région. Ce dimanche 11 mai, la Route du Louvre fera son grand retour sur les routes du Pas-de-Calais. L’objectif de cette journée : allier sport pour tous et sport de haut niveau dans un cadre festif.
D'autant plus que cette année, 15 500 participants seront au départ de cette 20ème édition, un nouveau record. Au programme pas de gâteau d’anniversaire mais des courses, des randonnées, et des animations en pagaille.
Programme des courses
9h15 : 10 km - Label FFA Bronze – Départ de la Place Jean Jaurès à Lens
9h30 : Marathon - Label FFA Argent – Départ de Seclin
10h20 : 5 km - Label FFA Bronze – Départ de la Place Jean Jaurès à Lens
Programme des randonnées
8h00 : 23 km – Départ Cité Nature (Arras)
10h25 : 5,3 km – Départ Place Jean Jaurès (Lens)
10h30 : 14 km – Départ Notre-Dame-de-Lorette
11h15 : 10 km – Départ Arena Stade Couvert (Liévin)
Des animations prévues pour les spectateurs
Au Louvre-Lens, diverses animations sont prévues, notamment la visite de l'exposition "S’habiller en artiste. L'artiste et le vêtement", jusqu'au 21 juillet, offerte à tous les participants. Cette initiative vise à associer culture et sport, et à permettre à ceux qui n'ont pas encore visité l'exposition de le faire.
Des activités pour les plus jeunes, telles que de l'accrobranche, des jeux gonflables et des spectacles de danse, seront proposées, toutes gratuites.
Dans les villes étapes, des événements festifs accompagneront le passage des coureurs, chaque ville organisant ses propres animations.
Retrait des dossards
Chaque année, retirer son dossard avant la course pour les participants peut être synonyme de stress. Souvent mal ou peu indiqués, ces espaces seront une nouvelle fois à proximité des épreuves qui se dérouleront tout au long de la journée. Si vous souhaitez retirer votre dossard le vendredi 9 mai, il faudra venir de 11 h à 19 h à la Métropole européenne de Lille, située Avenue du Président Hoover à Lille.
Si vous souhaitez retirer votre dossard la veille de la course, le samedi 10 mai, il faudra vous rendre au musée du Louvre-Lens, rue Paul Bert, de 11h à 19h.
Si dimanche, vous n’êtes toujours pas en possession de votre dossard, pas de panique, puisque vous pourrez venir le récupérer sur le lieu de départ du marathon, à Seclin, de 7 h 30 à 9 h, mais aussi au départ du 10km et du 5km, à Lens, place Jean Jaurès, de 7 h 30 à 8 h 45, et jusqu’à 10 h pour le 5km.
Des routes impactées par l’événement
Il est conseillé d'être prudent si l'on envisage de circuler ou de se garer dans le centre-ville de Lens ce dimanche, car certaines rues seront inaccessibles en voiture entre 7 heures et 16 heures, avec des interdictions de stationnement entre 6 heures et 16 heures. Durant ces horaires, la rue Paul Bert sera par exemple totalement réservée aux secours. Des restrictions similaires sont également en place dans d'autres communes traversées par la course :
À Meurchin, la circulation et le stationnement seront strictement interdits sur le parcours de la Route du Louvre de 8 h à 15 h. La circulation sera interdite dans les deux sens sur le chemin de Halage. Le stationnement sera également interdit sur cette voie.
Si votre véhicule est stationné et que vous souhaitez l’utiliser durant cette journée, il vous est demandé de le sortir avant 8 h et de le garer dans la rue du Pont des Ormeaux, la rue Albert Thomas ou dans la rue Salvador Allende.
À Loison-sous-Lens, entre 10 h 30 et 14 h 30, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route de Lille, la rue Jean Lorthois et la route de Lens. Le sens de circulation de la rue Victor-Hugo sera modifié, avec l’entrée et la sortie se faisant par la voie privée H.G.D, depuis et vers la rue Alfred Wattiez.
À Pont-à-Vendin, entre 9 heures et 14 heures, la circulation et le stationnement seront interdits dans les rues suivantes : rue Plachez, Gare d’eau et Sergeant. Avant le passage de la course, la circulation sera possible uniquement dans le sens de la course (de Meurchin vers Annay-sous-Lens).
À savoir que les trains et les navettes Tadao seront gratuits pour les coureurs du marathon sur présentation de leur dossard ou de leur carte de retrait de ce dernier.