Permis de conduire : l’Automobile Club du Nord s’oppose à une visite médicale obligatoire pour les seniors

Actus. L’Automobile Club du Nord de la France s’oppose à une proposition de loi imposant une visite médicale obligatoire aux conducteurs de 70 ans et plus. L’association dénonce une mesure injuste et lance une consultation citoyenne.

Permis de conduire : l’Automobile Club du Nord s’oppose à une visite médicale obligatoire pour les seniors
Shutterstock

L’Automobile Club du Nord de la France monte au créneau contre une proposition de loi, actuellement débattue à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit d'imposer aux personnes de 70 ans et plus une visite médicale obligatoire tous les cinq ans pour conserver leur permis de conduire. Une mesure jugée discriminatoire, inefficace et injustifiée par l’association, qui appelle à une large consultation citoyenne.

Une mesure jugée discriminatoire

Pour l’ACNF, cette réforme revient à « stigmatiser une tranche d’âge sur la seule base du vieillissement, sans réelle justification scientifique. » L’association rappelle que les conducteurs seniors (65 ans et plus) représentent seulement 17 % des accidents mortels, soit moins que toutes les autres tranches d’âge actives, notamment les 18-24 ans (20 % des tués pour seulement 9 % de la population).

« Ce projet vise une population simplement parce qu’elle vieillit », dénonce l’Automobile Club, qui estime qu’il s’agit là d’une politique d’exclusion plus que de sécurité routière.

Une consultation citoyenne lancée

Aux côtés de son partenaire « 40 Millions d’automobilistes », l’Automobile Club lance une grande consultation citoyenne pour faire émerger des propositions plus justes, mieux ciblées et réellement respectueuses de la dignité des conducteurs âgés.

Une fausse solution à un vrai problème ?

L’association reconnaît les changements liés à l’âge (réflexes, vision, motricité...), mais appelle à des solutions plus adaptées, comme des formations continues ou des dispositifs volontaires d’évaluation, plutôt que des contrôles médicaux imposés sans discernement.

« Ce n’est pas au médecin de juger votre conduite sur route ouverte », rappelle l’ACNF, appelant à la prudence législative et au respect des droits des usagers de la route les plus expérimentés.

À noter qu'actuellement la préfecture peut déjà saisir une commission médicale en cas de doute sur l’aptitude d’un conducteur. Les proches peuvent aussi signaler une perte d’aptitude.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Permis de conduire : l’Automobile Club du Nord s’oppose à une visite médicale obligatoire pour les seniors