A Béthune, c'est l'un des temps forts de l'année. La Cité de Noël fait son retour dès le 29 novembre et jusqu'au 29 décembre. Pour cette nouvelle édition, c'est sur la thématique de « Noël en Blanc » que la ville vous « invite à plonger dans un univers enchanteur où régnent la neige, les scintillements et l'ambiance féérique de l'hiver. »
« On va retrouver le traditionnel marché avec 46 chalets, la moitié en alimentaire. » explique le maire de la ville, Olivier Gacquerre. Il y aura les incontounables avec le roller disco qui a remplacé "avec succès" la patinoire. De retour également, la grande roue, le manège sapin, le carrousel ainsi que le petit train pour le plaisir des petits. A l'hôtel de ville, on retrouvera la maison du père Noël du 7 au 29 décembre.
Le retour des illuminations
Un grand retour attendu, celui des illuminations : «On a eu une forte demande de la part des habitants et des visiteurs qui nous ont dit qu'il manquait ce petit côté féérique de Noël. C'est donc à peu près 100 000 euros qui sont consacré à la réinstallation des illuminations. On va redécorer l'hyper-centre ville, les entrées et la gare et lieux publics comme les écoles. » détaille le maire.
Des feux d'artifice
« Bien évidemment, on ne pourra pas mettre des illuminations dans les 81 kilomètres de rues de la ville donc nous avons décidé, et c'est une nouveauté, de faire des feux d'artifices dans les quartiers. » ajoute t-il. Au total, il y aura 5 feux d’artifice, à 18 h, entre le 14 et le 23 décembre. Au même endroit, les artistes de la Caravane de l’Imaginaire se produiront les samedi et dimanche 14-15 décembre pour « un spectacle féerique mêlant contes, chansons, et marionnettes. » Au rayon des nouveautés, aussi, la Cité de Noël accueillera « pour la première fois un espace game pour les familles. Il y aura des énigmes autour de la maison du père Noël. »
Les animations
Du côté des nombreuses animations, la visite de Saint Nicolas le 4 décembre, de 16 h à 18 h, « pour une déambulation, offrant aux enfants friandises et moment photo. » Incontournable, également, la descente du Beffroi du Père Noël. Celle-ci se déroulera le 24 décembre dès 17h.
Au total, le budget s'élève à 232 000 euros. La Cité de Noël de Béthune, « c'est environ 40 000 visiteurs sur quatre week-ends. »