En ce moment : Prière païenne - CELINE DION Ecouter la radio

Le chef étoilé Christophe Dufossé a ouvert une épicerie fine à Béthune

Béthune - Bruay. Son nom est connu des gastronomes au-delà des frontières du Pas-de-Calais. Christophe Dufossé, chef deux étoiles du château de Beaulieu, a ouvert il y a quelques jours une boutique dans laquelle il propose tous les produits travaillés dans sa cuisine. Visite.

Le chef étoilé Christophe Dufossé a ouvert une épicerie fine à Béthune
Le chef étoilé Christophé Dufossé dans son épicerie fine - Julie Desbois

Des produits locaux, triés sur le volet. Voilà ce qu’on peut trouver dans la nouvelle boutique qui vient d’ouvrir à Béthune, tout près de la Poste, juste derrière la Grand Place.

Sur la devanture de ce nouveau commerce : une silhouette bien connue des gastronomes. Il s’agit de celle du chef doublement étoilé au guide Michelin, Christophe Duffosé.

Des produits d’exception

Le chef, connu pour sa cuisine raffinée au château de Beaulieu, situé à Busnes, s’est lancé dans une nouvelle aventure. Il a ouvert vendredi 20 septembre, une échoppe dans laquelle on trouve essentiellement des produits fabriqués au château de Beaulieu. « 80 % des produits viennent du château », précise Christophe Duffosé, « les 20 % restants, proviennent des producteurs, éleveurs, et artisans en circuit court ».


Objectif pour le chef calaisien :  rendre la cuisine « de luxe » plus abordable en proposant les produits bruts à la vente. « Je voulais un lieu dans lequel on retrouve tous les produits issus des différents corps de métiers de la cuisine : pâtissier, boulanger, confiseur, chocolatier, boucher, caviste… C’est une supérette où il y a des bons produits ». N’imaginez pas une supérette de quartier, mais plutôt une épicerie fine où les fruits et légumes trônent sur un comptoir parfaitement rangé. Le chef l’assure néanmoins : il juge les prix abordables « quand on veut se faire plaisir ».

De la cuisine au comptoir

Ce commerce vient concrétiser une idée qui trottait dans la tête du chef depuis plus d’un an. Un nouveau défi excitant, explique Christophe Dufossé : « le château me donne beaucoup de satisfaction, mais j’avais envie de trouver une clientèle qui pourrait profiter des produits que j’utilise dans ma cuisine étoilée ». Béthune paraissait le lieu parfait pour ce nouveau projet. « Une ville que j’aime beaucoup, avec un fort potentiel, bien placée et tout près du château de Beaulieu, pratique ! », détaille-t-il. D’ailleurs, le concept restera 100% béthunois, le chef n’ayant aucune envie de multiplier les boutiques.


Pains, pâtisseries, plats à emporter, sandwichs, fromages, vins, jus, fruits et légumes, café, chips, condiments et même caviar… Vous trouverez plus de 500 références dans l’épicerie fine, située 5 Boulevard Victor Hugo à Béthune.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le chef étoilé Christophe Dufossé a ouvert une épicerie fine à Béthune