En ce moment

PSG-RC Lens (2-0) : Deux éclairs ont ruiné tous les espoirs lensois

Actus. Le RC Lens se déplaçait au Parc des Princes ce dimanche pour affronter le PSG dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 2-0 sans jamais avoir véritablement le temps de rêver malgré quelques bonnes situations. Retour à chaud sur la rencontre.

PSG-RC Lens (2-0) : Deux éclairs ont ruiné tous les espoirs lensois
DR EDM

La feuille de match : PSG : Chevalier – Hakimi, Zabarnyi, Beraldo (Mendes, 70'), L. Hernandez – Zaïre-Emery (Neves, 70'), Vitinha (cap.), Lee (Mayulu, 57') – Barcola (Ruiz, 70'), Ramos, Kvaratskhelia (Mbaye, 30'). Remplaçants : Safonov (g.), Marquinhos, Kamara, Housni, Pacho. Entraîneur : L. Enrique. RC Lens : Risser – Gradit, Baidoo, Sarr – Aguilar (Abdulhamid, 66'), Thomasson (cap.), Sangaré, Udol (Bermont, 80') – Thauvin (Saïd, 80'), Guilavogui (Sima, 46') – Edouard (Fofana, 66'). Remplaçants : Gurtner (g.), Bulatovic, Ganiou,  Sotoca. Entraîneur : P. Sage. Buts : Barcola (15', 52') pour le PSG. Avertissements : Ramos (39') au PSG ; Edouard (4'), Thauvin (18') à Lens. Expulsions : -. Le match :

Pour son duel avec le champion d’Europe en titre, le RC Lens pouvait compter sur du sang frais en attaque. Pierre Sage a acté la tendance de la semaine en titularisant Odsonne Édouard, arrivé au club il y a seulement deux semaines. L’ancien joueur de Crystal Palace était soutenu au coup d’envoi par la paire d’animateurs Florian Thauvin-Morgan Guilavogui, alors qu’en l’absence de Deiver Machado, Matthieu Udol a glissé comme face à Brest au poste de piston gauche, pour encadrer avec Ruben Aguilar un trident Jonathan Gradit-Samson Baidoo-Malang Sarr. En face, le PSG est privé d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, blessés, mais garde une fière allure. Le Racing obtient la 1re situation avec un coup franc indirect dans la surface parisienne sur une passe en retrait touchée à la main par Chevalier au bout d’un contre bien mené. Thomasson décale Thauvin qui allume Chevalier mais le gardien s’interpose. Le ballon revient sur Édouard qui a le réflexe de mettre la jambe en déséquilibre mais il est trop court pour vraiment ajuster son geste et cadrer (7’).

Les Sang et Or sont bien en place mais, face à des joueurs de ce niveau, un coup d’éclat peut arriver à tout moment. Il jaillit dès la 15’ du pied droit de Barcola. Il fixe Jonathan Gradit, qui n’ose pas sortir sur lui, et enroule rapidement dès 20 m une superbe frappe qui ne laisse aucune chance à Risser (1-0). Le ballon ne décolle pratiquement pas des pieds parisiens et il faut un bon retour de Sarr sur un appel de Kvaratskhelia et une belle passe en profondeur de Vitinha pour éviter le 2-0 (27’). Lens répond alors et, sur un contre, un centre fort de la gauche signé Thauvin est écarté in extremis en corner par Zabarnyi devant Aguilar (28’). Touché sur une intervention maladroite en tout début de match par Édouard, Kvaratskhelia finit quant à lui par céder sa place à Mbaye (30’). À peine entré, ce dernier échoue sur Risser, bien sorti à sa rencontre dans la surface (31’). En souffrance, le Racing parvient tout de même à se montrer dangereux. À la 38’, Aguilar enroule un centre qu’Édouard reprend trop mollement pour inquiéter Chevalier. À la pause, on peut se dire que le score de 1-0 est un moindre mal et, en même temps, grincer des dents. Le double-contact de Thauvin sur Hernandez était passé. Pas le joueur, retenu par le Parisien, mais l’arbitre a estimé que cela ne méritait pas un penalty. Dans la foulée, un ballon dévié par Thauvin dans la surface sur un nouveau centre d’Aguilar a été détourné pour passer près du poteau de Chevalier… Le 1-1 n’était pas si loin, bien que la talonnade de Ramos captée par Risser juste avant la pause aurait pu mériter un meilleur sort.

Barcola calme vite les ardeurs lensoises

Pour attaquer la seconde période, Pierre Sage décide d'offrir ses premières minutes à Abdallah Sima. Morgan Guilavogui, trop brouillon, en fait les frais. Le Racing démarre du bon pied, mais encore une fois, il se fait punir sur un éclair de Barcola. Sur une accélération plein, l'international français met la défense centrale sur le reculoir et décoche une frappe de 25m, Risser se détend mais il est trop court (2-0, 52'). Thauvin tente de raviver la flamme d'une frappe du gauche de 20m mais Chevalier veille (58'). Incisif depuis son entrée, Sima gâche quant à lui une belle opportunité. Parti plein axe, l'attaquant pousse trop son ballon et en perd le contrôle alors qu'un duel face à Chevalier s'offrait à lui.

Peu après l'heure de jeu, Pierre Sage tente d'apporter du sang frais en remplaçant Aguilar et Edouard, aligné dans un contexte difficile pour une première, par Abdulhamid et Fofana mais le PSG, qui a vu sortir sur blessure Lee et Barcola après Kvara, fait entrer plusieurs titulaires habituels (Ruiz, Neves, Mendes). Le dernier quart d'heure ne laisse pas beaucoup d'opportunités au Racing pour distiller un quelconque frisson malgré une bonne action et un tir trop croisé de Bermont (84'), puis une frappe trop enlevée de Fofana (85'). Risser est lui encore présent pour se coucher vite sur une reprise de Ramos (87'). L'écart entre les deux équipes étaient évidents mais on a l'impression qu'épisodiquement, il y avait la place pour un peu mieux. Le RC Lens s'est incliné pour la 2e fois de la saison et va maintenant devoir se tourner vers un derby très attendu à Bollaert. Le droit à l'erreur sera moins présent.

Le programme de la 4e journée de Ligue 1 :

Déjà joués : Marseille-Lorient : 4-0 Nice - Nantes : 1-0 Auxerre - Monaco : 1-2 Lille - Toulouse : 2-1 Brest - Paris FC : 1-2 Metz - Angers Strasbourg - Le Havre Paris SG - RC Lens : 2-0 Dimanche 14 septembre 2025 à 20h45 sur Ligue 1+ : Rennes - Lyon

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
PSG-RC Lens (2-0) : Deux éclairs ont ruiné tous les espoirs lensois