En ce moment : Parie qu'on s'aime encore - CALOGERO Ecouter la radio

Journées Européennes du Patrimoine : le programme dans l’Artois 

Ça se passe près de chez vous. Les Journées européennes du Patrimoine, 41e édition, se déroulent ce week-end. Voilà notre petite sélection (non exhaustive).

Journées Européennes du Patrimoine : le programme dans l’Artois 
Le Beffroi de Béthune - Horizon

Une nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine revient ces 21 et 22 septembre, partout en France, et dans la région. Objectif : découvrir ou redécouvrir des lieux culturels ou habituellement fermés au public. Chez nous, le programme est riche… On récence une centaine de manifestations. Du coup, pas facile de faire un choix. On vous aide ? 

Béthune

On commence notre week-end culturel en haut du Beffroi de Béthune, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un chantier de restauration remarquable, la tour emblématique de la Ville a retrouvé son apparence et ouvre de nouveaux ses portes pour des visites guidées en petits groupes. Visites guidées samedi et dimanche à 10h30 – 14h30 – 16h. Sur inscription auprès de l'office de tourisme

Autre visite à ne pas louper, si vous n’y êtes jamais allé : celle du théâtre de Béthune, un lieu au charme remarquable. Samedi à 15h et 16h et dimanche à 14h30, 15h30 et 16h30. Réservation obligatoire

Et puis, pour les férus d’art contemporain, vous pourrez observer l’œuvre de l’artiste Pavan, nommée « la traversée » sur la Grand’Place. On vous en dit plus ici.

Lens

Ces journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir le musée du Louvre-Lens comme vous ne l’avez jamais vu, notamment avant la fermeture de la Galerie du Temps à partir la semaine prochaine pour une durée de trois mois. Vous pourrez visiter le centre de conservation du musée à Liévin, espace habituellement interdit au public. Samedi et dimanche 22 – inscription sur place le jour-même dans la limite des places disponibles.

Et puis, quand l’art se mélange à la musique : un concert exceptionnel sera donné dimanche à 16h dans la Galerie du Temps. L’ensemble Hemiolia interprètera Les quatre saisons de Vivaldi.

Le théâtre Le Colisée ouvrira aussi ses portes pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Vous pourrez notamment participer au cours de théâtre du Conservatoire de Lens le samedi de 16h30 à 17h30.

Loos-en-Gohelle

Rarement accessible, la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, ancien site minier protégé et inscrit au Patrimoine mondiale de l’Unesco, ouvre ses portes samedi de 14 h à 18 h 30 et dimanche de 14 h à 17 h, suivi d’un final en musique jusqu’à 18 h. Des visites libres et guidées des bâtiments et des terrils sont prévues sur réservation.

Oignies

Le 9-9bis, participe lui aussi, comme tous les ans, aux Journées du Patrimoine. Au programme : visite du site minier et des coulisses du Métaphone, la salle de concert construite il y a 11 ans, tout au long du week end. Un circuit bus est organisé autour des chemins de fer et de ses liens avec l’exploitation du charbon, en compagnie de spécialistes.

Arras

Arras étant la capitale du Pas-de-Calais, il est possible de visiter tous les lieux de pouvoir et administratif, comme la préfecture ou encore le tribunal. Plus insolite, il est possible de découvrir le siège de la Banque de France dans le département. C’est gratuit, sur inscription, samedi à partir de 9h30.

L’abbaye Saint-Vaast, autrement dit le musée des Beaux Arts, est en plein travaux de rénovation. L’occasion pour le public de visiter le chantier en cours. Des visites guidées sont organisées le samedi et le dimanche à 10 h, 11 h 30, 14 h 30 et 16 h. Les protections obligatoires sont fournies. Chaussures fermées exigées. Réservation obligatoire à l’accueil du pôle culturel Saint-Vaast.

Evidemment, cette liste peut être rallongée ! N'hésitez pas à nous donner vos bons plans et vos idées dans l'Artois en commentaires !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Journées Européennes du Patrimoine : le programme dans l’Artois