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Droits TV : Joseph Oughourlian partage ses « profondes inquiétudes »

RC Lens.

Président du RC Lens, Joseph Oughourlian a tenté de s’opposer au choix fait dimanche de confier les droits TV au duo DAZN-BeIN Sports, préférant le projet d’une chaîne 100% Ligue 1. Quitte à se retrouver acteur de discussions houleuses, RMC Sport rapportant hier que son homologue du PSG Nasser Al-Khelaïfi lui avait reproché de « ne […]

Droits TV : Joseph Oughourlian partage ses « profondes inquiétudes »

Président du RC Lens, Joseph Oughourlian a tenté de s’opposer au choix fait dimanche de confier les droits TV au duo DAZN-BeIN Sports, préférant le projet d’une chaîne 100% Ligue 1. Quitte à se retrouver acteur de discussions houleuses, RMC Sport rapportant hier que son homologue du PSG Nasser Al-Khelaïfi lui avait reproché de « ne rien comprendre ».

Le président lensois apparait pourtant en adéquation avec le sentiment qui semble largement prédominer chez les fans de football en France, assommés par un montant qui s’annonce très cher pour l’accès à tous les matches, avec 2 abonnements à payer pour un montant d’environ 50 euros par mois au total (ndlr : le projet de la chaîne 100% Ligue 1, adossé à un partenariat avec Warner Bros/Discovery, prévoyait un tarif à 27,99 euros, souvent lui-même déjà jugé onéreux lorsque le montant a été dévoilé). Aujourd’hui, Joseph Oughourlian, membre du collège de Ligue 1 au sein du conseil d’administration de la LFP, prend la parole sur son compte LinkedIn. Il se pose en président « inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matches de leur club de cœur », regrettant l’appât du gain rapide de plusieurs de ses confrères au détriment selon lui des intérêts du public et d’une vision d’avenir. Et par conséquence, inquiet aussi pour le football français et son économie. A lire ci-dessous.

Le mot de Joseph Oughourlian :

« Alors que l’interminable dossier des droits TV a livré un verdict et que l’heure est au satisfecit, je vous livre mes profondes inquiétudes exprimées à maintes reprises ces derniers jours. Non pas par fatalisme mais par ténacité. Je suis un président inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matchs de leur club de cœur. Pour avoir accès à l’intégralité du championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN (8 matchs sur 9) dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement beIN (pour l’affiche du week-end) à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1. Cet élément qui apparaît bien secondaire au moment où mes confrères ne s’intéressent qu’au prix de vente des droits, est pourtant central. Il nous renvoie à un principe fondamental que l’on bafoue : le positionnement prix d’un produit. Après le tandem Amazon (dont le Pass Ligue 1 coûtait 14,99 euros en sus de Prime) Canal+ (autour de 20 euros par mois), comment peut-on penser qu’une inflation du coût d’abonnement avec un accès à des catalogues moins généralistes pourra soutenir une croissance des téléspectateurs du football français ? Comment songer un instant qu’aller à contre-pied de la tarification attractive des offres plébiscitées du marché (moins de 15 euros par mois pour Netflix par exemple) peut être une voie durable pour le sport le plus populaire qui soit ? Je suis un Président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage. En outre, avec une visibilité des partenaires dégradée, c’est tout un schéma de revenus qu’il faudra réinventer. Je suis un membre du CA de la LFP inquiet. Alors que la contrainte d’absence de diffuseur devait nous amener à saisir l’opportunité d’un pilotage de notre propre offre TV, lisible, plurielle et abordable, cet entêtement à penser montants fixes me renvoie aux mirages du passé. Par ailleurs, alors qu’il y a toujours eu consensus à refuser de vendre l’affiche de la journée à un acteur isolé, céder tardivement à cette tentation crée un revirement où l’économique court-termiste prend le pas sur le stratégique. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein, je crains que le pseudo-conservatisme des présidents ne nous y mène tout droit. »

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