En ce moment : Last Night - HENRI PFR Feat SADIE ROSE VAN Ecouter la radio

Des pesticides dans le riz ? Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte

France - Monde. Selon 60 Millions de consommateurs, des pesticides seraient présents dans plusieurs types de riz.

Des pesticides dans le riz ? Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte
Image d'illustration - Shutterstock

Il y aurait des pesticides dans le riz ! C’est ce qu’affirme une enquête menée par le magazine 60 Millions de consommateurs selon nos confrères de L’Union. Près de 40 références de riz ont été analysées (basmati, thaï, Camargue, long grain) ainsi que des marques nationales (Ben’s, Lustucru, Taureau ailé…). Le magazine a aussi analysé les marques présentes chez les distributeurs (Carrefour, Leclerc, Lidl, Système U, Auchan…)

Des pesticides cancérogènes

D’après l’étude menée par le magazine, un tiers des produits testés contiendrait des pesticides potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. En particulier le riz basmati. Pout l’heure, aucun risque réel n’a été démontré. Des traces d’arsenic inorganique ont été relevées dans les riz de Camargue et long grain non bio. L’arsenic pose problème pour la santé humaine s’il dépasse une valeur seuil de 0,15 mg/kg. 

Le magazine 60 Millions de consommateurs conseille d’éviter les marques Saint Eloi, Ben’s, Vivien Paille et U. Il conseille le riz thaï et invite les consommateurs à préférer le bio.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Des pesticides dans le riz ? Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte