En ce moment : Adieu - JEREMY FREROT Ecouter la radio

À Arras, uriner dans la rue va vous coûter cher

Arras - St Pol. Vous voulez uriner sur la voie publique à Arras ? Mauvaise idée !

À Arras, uriner dans la rue va vous coûter cher
Shutterstock

C’est une publication sur la page Facebook de la ville d’Arras qui n’est pas passée inaperçue ! « Arras dit Stop aux incivilités. La ville a lancé son plan de lutte contre les incivilités. Uriner sur la voie publique, c’est 135 euros d’amende. » Même sanction si vous jetez un déchet sur le sol ! Dans les commentaires, la ville d’Arras précise que des toilettes publiques sont disponibles au beffroi, place de la Vacquerie, place d’Ipswich, au Rietz, place Lanvin et place Verlaine. « À cela s’ajoute la salle de change du beffroi et la salle de change mobile qui a été mise en service début avril. »

Le maire avait prévenu

Lors d’un entretien, Frédéric Leturque, maire d’Arras, avait prévenu qu’il se montrerait plus ferme contre les incivilités du quotidien. « Il y a énormément d’incivilités, des comportements qui glissent : le papier qu’on jette, le mégot de cigarette qu’on laisse sur le trottoir, la déjection canines que l’on ne ramasse pas. Les poubelles qu’on sort et qu’on met sur le domaine public au lieu de les sortir au bon moment, au bon endroit. C’est un surcout de fonctionnement qui pèsent dans le budget et pour les habitants. On pourrait économiser et ainsi renforcer les services que l’on apporte aux citoyens. »

 

L’élu avait prévenu les habitants dans le cadre des réunions de quartiers en octobre 2023. Les mesures ont été votées au conseil municipal. Frédéric Leturque avait décidé de faire preuve de pédagogie mais maintenant il va sévir. « Jusqu’au 21 avril, jour du printemps, ce sera 80% de pédagogie et 20% de répression, après ce sera l’inverse.» Le délais de prévention est passé, désormais les agents sanctionneront ! « Les équipes qui travaillent à la ville sont très attachées à la propreté urbaine, elles sont désespérées. Parfois des agents effectuent un travail le matin, ils peuvent repasser le soir. Ce n’est pas normal. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
3 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Pp 01/05/2024 - 14h36
Signaler ce commentaire

N'importe quoi même plus le droit de se soulager où va ton

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 01/05/2024 - 20h27
Signaler ce commentaire

Ils faut mettre des toilettes dans tous les coins ou va ton

Les commentaires sur Horizon Actu
Philippo 02/05/2024 - 09h14
Signaler ce commentaire

Du grand n'importe quoi 135€ pour pisser sur un arbre ?
Et l euthanasie pour les animaux qui font de même tant qu on y est?
C est vraiment un clown ce maire

En direct
À Arras, uriner dans la rue va vous coûter cher