En ce moment : Mon essentiel (Le Roi Soleil) - EMMANUEL MOIRE Ecouter la radio

[Video] Labourse : appel à témoins lancé après l’incendie survenu chez HDF Emballages

Béthune - Bruay. Une semaine après l'incendie survenu chez HDF Emballages à Labourse, le dirigeant de l'entreprise Grégory Leblan, en accord avec les forces de l'ordre, lance un appel à témoins pour retrouver les coupables.

[Video] Labourse : appel à témoins lancé après l’incendie survenu chez HDF Emballages
L'incendie survenu le 13 avril a ravagé une partie des bureaux de l'entreprise HDF Emballages, située à Labourse. - Géraud Lefebvre

Une semaine après l’incendie qui a ravagé une partie de l’entreprise HDF Emballages, située dans la zone industrielle de Labourse dans le Béthunois près de l’A26, l’odeur de brûlé est encore présente dans les anciens bureaux, détruits par les flammes. Les gravats qui jonchent le sol, des divers objets à terre… les traces du sinistre, survenu ce samedi 13 avril vers 5h30 du matin, sont encore bien prégnantes. Trois ou quatre individus cagoulés se sont introduits au-dessus des grillages du site avec des jerricans pour déverser de l’essence autour des bureaux et dans le parc palette.


Les bureaux de HDF Emballages incendiés. ©Géraud Lefebvre

Après l’émotion, place à l’enquête

Grégory Leblan reste déterminé ! Le dirigeant fondateur de HDH Emballages en est convaincu, il s’agit d’une attaque « lâche et criminelle. » Il s’explique : « On a la preuve que cette attaque est criminelle, nous avons des vidéos des faits que nous ne diffuserons pas. Nous avons aussi des témoignages de quelques personnes sur la présence de véhicules autour du rond-point, près de l’entreprise. Ils sont allés vers le centre-ville de Labourse et vers l’autoroute A26 dans le sens Calais vers Reims. Il n’y a pas de preuves concrètes établies mais nous pensons qu’il s’agit d’une vengeance à la suite d’un ou de plusieurs marchés que j’ai pu obtenir çà et là. »


Plusieurs individus ont mis le feu aux bureaux de HDF Emballages ©Géraud Lefebvre

Appel à témoins

En accord avec le commissariat de Béthune en charge de l’enquête, Grégory Leblan lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de l’incendie. « Nous sommes preneurs de toutes les pistes et de toutes les informations pouvant faire progresser l’enquête. Si vous avez vu une ou des personnes, ou bien des véhicules aux alentours de la sortie n° 6.1 (Labourse – Nœux-les-Mines) sur l’autoroute A26 le samedi 13 avril entre 5h et 5h30, dîtes-le nous ! Nous savons que les sapeurs-pompiers ont été dépêchés vers 5h30. »

Les personnes qui souhaitent témoigner peuvent commenter sous cette publication Facebook, envoyez un message en privé ou composer le 03-21-64-15-70, il s’agit de la ligne directe de HDF Emballages. Les informations seront ensuite communiquées à la police.

Du positif malgré tout

Encore sous le coup de l’émotion, les ouvriers se sont très vite remis au travail ! Grégory Leblan a aussi été épaulé dans cette épreuve. « On a récupéré des outils d’impression et des ordinateurs dès le lundi après-midi. Nous remercions nos prestataires en copie et en téléphonie qui ont été très réactifs et serviables, sans chercher une indemnisation. On a livré 100% de nos clients, soit plus de 40 000 palettes la semaine dernière. »

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
[Video] Labourse : appel à témoins lancé après l’incendie survenu chez HDF Emballages