En ce moment : Square rooms - AL CORLEY Ecouter la radio

Plus beau marché de France : Arras y croit, Béthune beaucoup moins

Ça se passe près de chez vous. Arras et Béthune en lice dans le Nord-Pas-de-Calais pour le plus beau marché de France.

Plus beau marché de France : Arras y croit, Béthune beaucoup moins
Le marché d'Arras en lice pour devenir le plus beau marché de France. - Emmanuel Bouin

Le concours du "Plus beau marché de France" revient cette année, vous avez jusqu’au dimanche 31 mars pour voter pour celui qui représentera le Nord-Pas-de-Calais pour participer au concours en 2024. Parmi les participants, le marché de Béthune et celui d’Arras qui espère remporter le titre national cette année après avoir été 5ème en 2018, 3ème en 2022 et 2023… Si les Arrageois croient en leur chance, à Béthune où le marché se meurt, c’est tout le contraire.  

Les Béthunois n'y croient pas 

Sur la Place Lamartine, près du tribunal, peu de commerçants sont présents ! Il semble loin le temps où le marché de Béthune attirait les foules dans le centre-ville. « Certains commerçants ne viennent plus, c’est difficile pour nous de trouver ce que l’on veut. Il a l’air abandonné », estime Philippe, Béthunois depuis plus de 50 ans. Nathalie, elle, est chapelière. Elle vient sur le marché de Béthune depuis plus de 30 ans malgré le manque de fréquentation. « C’est un marché sacré qui existe depuis longtemps, malheureusement il a perdu de sa splendeur ».


Marché de Béthune ©Géraud Lefebvre 

Stéphane est primeur fruits et légumes. Présent le lundi à Béthune, il n’était même pas au courant que le marché était en lice dans cette compétition. « On n’a même pas été prévenu, on aurait pu faire quelque chose… quel manque de communication », déplore-t-il. Il a aussi le sentiment que « les générations de maintenant ne vont plus au marché. »

À Arras, on y croit ! 

À 35 kilomètres, à Arras, l’ambiance n’est pas la même. Contrairement aux Béthunois, les habitants savent tous que leur marché est en lice pour représenter le Nord et le Pas-de-Calais et ils en sont fiers ! « Il y a beaucoup de commerçants locaux, c’est agréable. Il est familial », « le cadre est incroyable », soulignent les clients. Un des avantages du marché est son nombre de commerces, notamment le samedi comme nous l’explique Eddy, fromager : « On est quand même le plus grand marché de la région. Il y a du choix, ce n’est pas le cas partout. »


Marché d'Arras ©Emmanuel Bouin

En plus d’Arras et Béthune, les marchés d’Audruicq, de Valenciennes, de Lille, de Dunkerque et du Touquet sont aussi en lice.

Pour voter, cliquez ici. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus beau marché de France : Arras y croit, Béthune beaucoup moins