En ce moment : Shape of you - ED SHEERAN Ecouter la radio

Pouvoir d’achat, déserts médicaux… pourquoi les retraités ont manifesté ce mardi à Arras ?

Ça se passe près de chez vous. Les retraités ont manifesté ce mardi 26 mars à Arras.

Pouvoir d’achat, déserts médicaux… pourquoi les retraités ont manifesté ce mardi à Arras ?
Géraud Lefebvre

Les retraités ont manifesté, non pas à pied mais en voiture ce mardi à Arras. Un cortège d’une quarantaine de véhicules s’est élancé depuis Cité Nature pour rejoindre le parking en face de la citadelle. Les syndicalistes sont partis de Béthune, Liévin, Lens, Berck-sur-Mer et Hesdin pour rejoindre Arras.

Quelles revendications ?  

Les retraités manifestent notamment pour un maintien de la proximité au niveau des services publics et moins de contacts dématérialisés. Les manifestants réclament également de meilleures pensions pour faire face à l’inflation. Sur la santé, la CGT espère la création des centres de santé et un centre hospitalier universitaire dans le Pas-de-Calais.

Elisabeth Bodin, secrétaire de la fédération départementale des retraités dans la fonction publique, rappelle aussi que l’accès aux soins est difficile dans l’Artois. « J’incite les gens à aller voir l’enquête menée par l’UFC-Que-Choisir qui donne un état sur la situation des déserts médicaux en France. La situation est catastrophique. Seuls les agglomérations et le bord de mer sont épargnés. Dans nos communes de l’Artois, avoir accès à un spécialiste est devenu compliqué. En plus, c’est cher ! »

En fin de matinée, deux délégations ont été reçues en préfecture et au siège de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) par l’association des maires de France. « Le message est passé, c’était constructif. On verra ce que ça donne », nous précise Henri Tobo, retraité Béthunois présent lors du cortège.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Oceane 27/03/2024 - 13h04
Signaler ce commentaire

belle initiative mais mais mais......ceux qui gèrent ces problèmes vous entendent mais ne vous écouteront jamais, leur objectif taper là où ca fait mal et évidemment sur les plus fragiles, comme disait l'autre : "ceux qui ne sont rien" !!! donc cette manifestation n'aura aucun impact sauf peut être si tous les retraités "ceux qui le peuvent" bougeait dans toute la France, ceci étant bon courage à vous les retraités qui avez travaillé dur, et que les sbires d'en haut n'en ont rien à faire car eux sont payés à rien faire pour rester correct

En direct
Pouvoir d’achat, déserts médicaux… pourquoi les retraités ont manifesté ce mardi à Arras ?