En ce moment : One Night In Bangkok - MURRAY HEAD Ecouter la radio

Grève dans la fonction publique : « De plus en plus de personnes se mettent en arrêt de travail »

Ça se passe près de chez vous. Huit syndicats de la fonction publique ont appelé à la grève ce mardi 19 mars pour revendiquer des hausses de salaires..

Grève dans la fonction publique : « De plus en plus de personnes se mettent en arrêt de travail »
Emmanuel Bouin

Ils réclament notamment de meilleures rémunérations ! Près de 6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à la mobilisation par huit syndicats du secteur. Un cortège était organisé à Paris à 14 heures au départ du jardin du Luxembourg. Au total, 120 autres ont été annoncés un peu partout en France, dont un Porte de Paris à Lille cet après-midi. À Arras, 500 personnes ont défilé dans les rues ce mardi matin.

Des policiers en colère

Enseignants, infirmiers, personnels dans les mairies… plusieurs corps de métiers étaient représentés à Arras. Jérôme Pauwels, délégué syndicat Alliance Police pour le commissariat de Saint-Omer, s’est exprimé sur le ras-le-bol des policiers. « Aujourd’hui le thème, c’est le pouvoir d’achat. Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation continue d’augmenter. Autant le gouvernement a donné un coup de pouce pour les entreprises. Mais pour ses propres salariés, rien n’a été fait. On aura une prime JO mais ce ne sera qu’une prime, ça ne compte pas pour la retraite, nous on veut une hausse des salaires. C’est un pansement sur une jambe de bois. »


500 personnes ont défilé dans les rues d'Arras ce mardi 19 mars. ©Emmanuel Bouin

Des fonctionnaires en souffrance

Dans le cortège, plusieurs agents de la fonction publique ont fait part de leur mal-être au travail. « Les fonctionnaires sont en souffrance », insiste David Pochet, représentant de la coordination syndicale départementale des services publics dans le Pas-de-Calais. « Il y a de plus en plus de personnes qui se mettent en arrêt : burn-out, pression, stress… on a une pression énorme ! On peut supporter la pression si le salaire suit mais ce n’est pas le cas. Un agent en mairie commence à 1 300 euros. Avec un loyer à 600 euros et les charges qui augmentent… ça va vite ! »  

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Grève dans la fonction publique : « De plus en plus de personnes se mettent en arrêt de travail »