En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

Disparition d’Emile : son grand-père cité dans une affaire de violences sur mineurs à Liévin

Ça se passe près de chez vous. Plus de neuf mois après la disparition du petit Emile, le passé trouble de son grand-père resurgit. Il a été auditionné dans une affaire visant la communauté traditionaliste de Riaumont à Liévin. Ce dernier est cité pour des faits de violences sur mineurs.

Disparition d’Emile : son grand-père cité dans une affaire de violences sur mineurs à Liévin

Où en est l’enquête sur la disparition d’Emile, ce petit garçon de 2 ans et demi porté disparu depuis le 8 juillet 2023 ? 9 mois plus tard, les enquêteurs ne relâchent pas leurs efforts. Il a été vu pour la dernière fois au Vernet dans les Alpes. Les journaux Le Parisien et Le Canard Enchainé révèlent que le grand-père de l’enfant est soupçonné d’avoir commis des violences sur des mineurs dans les années 1990.

Un passé trouble dans la communauté de Riaumont à Liévin

À l’époque, le grand-père d’Emile, âgé d’une vingtaine d’années, était alors encadrant dans la communauté traditionaliste de Riaumont à Liévin entre 1991 et 1994. Ce pensionnat catholique intégriste a été visé par plusieurs enquêtes sur des faits de maltraitance et d’abus sexuels sur des enfants et des adolescents. La justice a ouvert plusieurs informations judiciaires pour des soupçons de maltraitance depuis 2010.

Le grand-père d’Emile, qui se faisait appeler Frère Philippe à cette époque, a été entendu par les enquêteurs en 2018 à ce sujet. Selon BFM TV, ce dernier aurait « parfois donné des gifles mais ce n’était pas souvent » ainsi que « des coups de pied ». Plusieurs personnes qui l’ont côtoyé le décrivent comme étant strict et autoritaire.

Il n’a jamais été jugé ou condamné mais placé sous le statut de témoin assisté. Avec la disparition de son petit-fils, son passé trouble resurgit et d’anciens élèves ont été auditionnés par les enquêteurs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Disparition d’Emile : son grand-père cité dans une affaire de violences sur mineurs à Liévin