Après des chutes de neige plus ou moins importantes dans l’Artois cette nuit et ce matin, une accalmie est prévue cet après-midi. La vie quotidienne est quelque peu chamboulée. Le point sur les perturbations.
17h05 : Les transports scolaires assurés demain
Retour à la normale pour la circulation des transports scolaires et interurbains assurés par la Région Hauts-de-France.
Des perturbations locales pourraient toutefois persister le matin.
16h50 : retour à la normale des services de l’Agglo de Béthune-Bruay dès demain
L’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay reprendra son fonctionnement normal dès ce jeudi. Les collectes des déchets ménagers et recyclables qui n’ont pas pu être réalisées en raison des conditions météo sont reportées aux mêmes horaires samedi 10 janvier.
16h20 : La vitesse toujours réduite
Les restrictions de circulation applicables aux poids lourds sont désormais levées dans l’ensemble de la région
En revanche, les limitations de vitesse ainsi que les interdictions de dépassement sur les grands axes routiers restent en vigueur jusqu’à demain matin, jeudi 8h.
Pour rappel : 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, et 90 km/h sur les portions d’autoroutes et routes nationales normalement limitées à 110 km/h.
16h : Les intempéries, ce n'est pas fini!
Après les flocons, place aux rafales de vent. Une tempête, baptisée Goretti, est attendue à partir de demain dans le Nord-Pas-de-Calais, avec des vents pouvant dépasser les 130 km/h sur le littoral et 100 km/h dans l’Artois.
14h : Une panne de chauffage au collège Jean Jaurès de Lens
C'est évidemment au pire moment que le chauffage rend l'âme. Une panne touche le collège Jean Jaurès de Lens depuis hier mardi. Les cours ont été assurés à distance ce matin. Bis repetita pour demain ?
12h45 : 8 accidents et des blessés légers dans le Pas-de-Calais
Dans un nouveau point, la préfecture du Pas-de-Calais précise avoir relevé ce matin 8 accidents matériels en lien avec l'épisode de neige et de verglas. Des sinistres sans gravité qui se sont essentiellement produits sur le réseau routier secondaire. 5 blessés légers ont été pris en charge par les secours.
Les mesures de restrictions et d'interdictions de circulation pour les poids lourds restent en place. Les réseaux de bus Artis et Tadao sont toujours à l'arrêt en cette mi-journée.
12h30 : La vigilance orange neige-verglas levée pour le Pas-de-Calais, maintenue pour le Nord
Météo France a levé ce midi la vigilance orange émise pour neige-verglas sur le Pas-de-Calais. Le département repasse en jaune. En revanche, la vigilance orange reste maintenue pour le département du Nord. Place désormais à l'accalmie dans le ciel, avant le retour de la pluie ce jeudi.
Pour mercredi 07 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 7, 2026
🟠 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/BWmzjtObOl
12h10 : Pairi Daiza enneigé
La neige est tombée également en Belgique. Le zoo Pairi Daiza partage quelques belles images d'un panda qui semble apprécié son environnement tout blanc.
12h : Lillers sous un manteau blanc !
La Ville de Lillers publie quelques belles photos de la commune sous la neige
11h50 : les agents municipaux sur le pont
Si les grands axes routiers sont désormais praticables à la mi-journée, les axes secondaires restent difficiles. Dans les communes, les agents sont mobilisés pour assurer le déneigement et le salage des rues, comme à Billy-Montigny.
11h00 : Quelques accidents ce matin
La Préfecture du Pas-de-Calais annonce que plusieurs accidents sans gravité se sont déroulés ce matin dans le département, principalement sur le réseau routier secondaire. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge un blessé léger.
#VigilanceOrange #Neige #Verglas
— Préfet Pas-de-Calais 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet62) January 7, 2026
🟠❄️ #rappel : le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange neige-verglas.
Retrouvez ci-dessous un point de situation : ⤵️ pic.twitter.com/kgVXBUJnNK
10h50 : Comme aux sports d'hiver !
Comme à chaque épisode neigeux conséquent, le stade de glisse de Loisinord se transforme en vraie piste de ski !
Chaussez les skis et prenez les luges, c'est le moment de descendre le terril !
10h40 : Des pingouins à Béthune !
Mirage ou réalité ? L'équipe d'Horizon a cru voir deux pingouins se balader tout près de la Grand Place ! Le froid, ça monte à la tête !
10h30 : La Croix-Rouge du Pas-de-Calais mobilisée
La Croix-Rouge apporte assistance aux chauffeurs routiers immobilisés dans la région, notamment à la gare de péage de Fresnes-lès-Montauban, sur l’A1. Hier déjà, sept bénévoles ont pris en charge environ 350 à 400 poids lourds en leur proposant des boissons chaudes.
La Croix Rouge aide les chauffeurs routiers immobilisés par la neige, notamment sur l'A1
Crédit photo : Croix-Rouge du Pas-de-Calais
Une permanence est aussi assurée pour répondre aux éventuelles sollicitations des secours publics pour la mise en place de centres d'accueil, d’hébergement ou encore d’activation d’ambulances en soutien du SAMU 62.
10h12 : pas de ciné à Hénin-Beaumont
Les enfants ne sont pas à l’école, et vous vouliez tenter un ciné en famille ? Ca ne sera pas à Hénin-Beaumont. Le Cinéville annonce qu’il restera fermé toute la journée.
10h : les transports en commun perturbés
En raison du plan neige, les circuits scolaires et les lignes rurales ne circulent pas sur le réseau Artis, dans l’Arrageois. Les lignes urbaines 1 à 10 sont également suspendues. De plus, les services TAD Actibus et Mobia ne sont pas assurés.
Le réseau Tadao est lui aussi fortement perturbé dans les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carnin et Béthune-Bruay.
9h40 : Les agriculteurs mobilisés pour le déneigement
La FDSEA du Nord-Pas-de-Calais continue à aider au déneigement des routes aux côtés des autorités.
Le syndicat, qui prévoyait une action au Louvre-Lens pour dénoncer la colère du monde agricole, est finalement reportée en raison des conditions météo. Les actions reprendront dans les prochains jours.
8h30 : vitesse limitée sur les grands axes routiers
La préfecture a décidé de réduire la vitesse de 20 km/h. La limite est abaissée à 110 km/h sur les autoroutes. 90 sur les voies rapides. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes n’ont pas le droit de rouler dans toute la région jusqu’à nouvel ordre.
Des zones de stockage de camions sont en place, notamment sur les deux voies de gauche et du milieu sur l’A1, à hauteur de Fresnes-lès-Montauban dans les deux sens.
8h : pas de transports scolaires
Comme annoncé hier soir, aucun transport scolaire n’est assuré ce mercredi. La Région Hauts-de-France a suspendu la circulation des cars pour la journée, et devra réévaluer la situation pour demain, jeudi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.