En ce moment : Mama Used To Say - JUNIOR Ecouter la radio

Un gendarme jugé pour avoir tué un jeune gitan à Fouquières-lès-Lens

Lens - Liévin - Hénin. Un gendarme de 44 ans avait ouvert le feu et tué Henri Lenfant d'une balle dans la nuque pendant une interpellation à Fouquières-lès-Lens, en septembre 2018.

Un gendarme jugé pour avoir tué un jeune gitan à Fouquières-lès-Lens
Photo d'illustration - Shutterstock

C’était un procès très attendu, plus de cinq ans après les faits. Un gendarme d’élite est jugé à partir de ce lundi 19 février par la Cour criminelle du Pas-de-Calais, à Saint-Omer, pour avoir tué un homme à Fouquières-lès-Lens en septembre 2018. Le gendarme de 44 ans qui exerçait au GIGN est accusé d’avoir tué d’une balle dans la nuque Henri Lenfant. L’homme de 23 ans était mort sur le coup.

Les faits se sont produits lors d’une grosse opération dans un camp des gens du voyage, dont plusieurs membres étaient soupçonnés de vols dans la région. Trois d’entre eux avaient pris la fuite en voiture, dont la victime. La reconstitution des évènements, janvier 2021, avait permis de retracer le déroulé des faits ayant mené au coup de feu mortel.

Jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle

L’enjeu du procès est de déterminer s’il y a eu, ou non, légitime défense. Le gendarme est accusé de « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Placé sous contrôle judiciaire et tenu à l’écart du terrain depuis l’affaire, il risque 20 ans de réclusion criminelle. Son avocat va plaider l’acquittement. La famille de la victime, qui n’était pas armée, attend une condamnation et aurait voulu que le gendarme soit jugé pour « homicide volontaire ». Le procès dure jusqu’à jeudi.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 19/02/2024 - 19h17
Signaler ce commentaire

Temps mieux pour lui c'est bien fait pour lui-même je suis d'accord qui va en prison

En direct
Un gendarme jugé pour avoir tué un jeune gitan à Fouquières-lès-Lens