En ce moment : Les démons de minuit - IMAGES Ecouter la radio

L’audiodescription s’implante à Bollaert, les supporters malvoyants ou non-voyants «vivent vraiment le match en direct»

RC Lens.

L’audiodescription pour les non-voyants et malvoyants devient permanente à Bollaert ! Après plusieurs tests réalisés dans le passé, le Racing Club de Lens et son fonds de dotation, le Racing Cœur de Lens, viennent de mettre en place un dispositif d’audiodescription lors des matches à domicile. Un service gratuit Depuis la rencontre face à Strasbourg, le […]

L’audiodescription s’implante à Bollaert, les supporters malvoyants ou non-voyants «vivent vraiment le match en direct»
rclens.fr

L’audiodescription pour les non-voyants et malvoyants devient permanente à Bollaert ! Après plusieurs tests réalisés dans le passé, le Racing Club de Lens et son fonds de dotation, le Racing Cœur de Lens, viennent de mettre en place un dispositif d’audiodescription lors des matches à domicile.

Un service gratuit

Depuis la rencontre face à Strasbourg, le week-end dernier, les supporters du RC Lens malvoyants ou atteintes de cécité peuvent bénéficier d’un dispositif lors de leur venue au stade. Sur inscription, ils peuvent récupérer un casque et un boîtier de transmission afin de suivre la rencontre du Racing dans les meilleures conditions possibles. Pour ça, « la personne achète son billet sur la billetterie en ligne du club, commence Fabien Simon, directeur engagement et fidélité. La réservation du matériel se fait également en ligne au préalable puis le supporter se rend ensuite au guichet pour récupérer son casque et son boîtier. C’est un service gratuit. » Une fois en place, en tribune, le supporter va pouvoir profiter d’une retransmission audio, détaillée, dès l’entrée des joueurs sur le terrain jusqu’à la fin du match. A la fin du match, il ira ensuite rendre le matériel au guichet et récupérera sa carte d’identité qui a servi de « caution » le temps de la rencontre.

Là-haut, deux commentateurs de l’association ASA France qui assure le direct avec l’aide d’un technicien. « L’association avait déjà opéré lors de l’Euro 2016 en France, lors de la Coupe du Monde féminine», précise Fabien Simon qui ajoute que des tests concluants avaient aussi été réalisés à Bollaert depuis. De quoi encourager le club a appuyé sur l’accélérateur.

Des supporters malvoyants qui reviennent au stade

« On avait déjà fait quelques essais avec des joueurs de notre équipe. On le fait aussi sur nos rencontres à domicile parfois, embraye Michaël Derensy, responsable de la section Cecifoot du RCL. On avait eu de très bons retours parce que nos joueurs pouvaient suivre le match comme n’importe quel supporter. Et pour le match entre Lens et Strasbourg, on a pu avoir quelques invitations pour des joueurs volontaires, pour se prêter au jeu. Il y a Allan (Castel, joueur du RC Lens Cecifoot) qui est abonné, il est là pratiquement tout le temps, il peut désormais suivre le match à l’instant T, sans être à réaction. Parfois il mettait la radio mais il y a une latence, là il vit vraiment le match en direct. Et la qualité de l’intervention est très précise sur des points de détail. La description de la tenue, le découpage des 4 zones du terrain pour pouvoir situer le jeu… ça aide pour imaginer le ballon sur le terrain. Puis il y a aussi les joueurs, des jeunes, qui venaient pour la première fois à Bollaert. Ils découvrent l’ambiance du stade mais aussi avec ces commentaires, c’est très positif. Hier soir, pour Lens-Fribourg, on a eu un nouveau supporter, il est aussi malentendant. Il expliquait que ça fait 35 ans qu’il supporte le Racing mais ne venait plus au stade parce qu’il ne trouvait pas d’intérêt pour suivre donc il préférait rester devant sa télévision. Et là, le fait d’avoir ce système, ça a favorisé son retour, c’est un facteur déclenchant de la personne qui se dit ok je vais venir au stade. »

Le dispositif sera mis en place jusqu’à la fin de la saison, il pourra être prolongé si les supporters concernés sollicitent toujours ce service dans le temps.

Infos pratiques 

Si vous avez déjà acheté votre place, réservez le matériel en cliquant ici.
Si vous n’avez pas encore votre place, réservez votre billet en cliquant ici puis cochez la case “PRÊT MATÉRIEL D’AUDIODESCRIPTION”.

Le jour du match, présentez-vous aux guichets de la billetterie du stade Bollaert-Delelis muni d’une pièce d’identité et de votre e-billet de réservation, à partir de 2h30 avant le coup d’envoi. Le casque, ainsi qu’un fascicule explicatif, vous sera prêté le temps de la rencontre en échange d’une pièce d’identité qui servira de caution. Une fois le match terminé, vous aurez alors 45 minutes pour restituer le matériel au même endroit que lors du retrait.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L’audiodescription s’implante à Bollaert, les supporters malvoyants ou non-voyants «vivent vraiment le match en direct»