En ce moment : I don't wanna go on with you like that - ELTON JOHN Ecouter la radio

Péages, LEP, tabac… ce qui va changer à partir du 1er février 2024

France - Monde. Comme à chaque début du mois, des changements sont à prévoir à partir du 1er février.

Péages, LEP, tabac… ce qui va changer à partir du 1er février 2024
Shutterstock

Comme à chaque fin de mois, les changements vont être nombreux. Tour d’horizon des nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur dès le 1er février 2024

Péages

On vous l’avait annoncé sur HorizonActu.fr, les tarifs de péages vont augmenter d’environ 3% à partir du 1er février selon un document du ministère des Transports consulté par l’AFP. La Sanef, qui gère le réseau autoroutier du Nord de la France (notamment l’A26 et l’A1), va augmenter ses tarifs de 2,79% pour les véhicules de classe 1 (véhicules légers). Une hausse moins importante que ses concurrents (APRR + 3,02%, AREA +3,04% et SAPN + 3,08%). 

Electricité

Les prix de l’électricité seront en hausse à compter du 1er février. En raison de la fin du bouclier tarifaire, les factures d’électricité coûteront plus cher aux ménages et aux entreprises. L’augmentation sera de 9,8% sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6% sur les tarifs de base. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, cette mauvaise nouvelle concerne « près de 20 millions de ménages abonnés à l’électricité, dont 10,6 millions au tarif de base. »

LEP

Bruno Le Maire s’est aussi exprimé sur le Livret d’Epargne Populaire. La rémunération du LEP aurait dû passer de 6% à 4% à partir du jeudi 1er février. Le taux sera de 5%, ce qui reste « exceptionnel sur le marché » selon le ministre de l’Economie. Quant au Livret A, le placement le plus plébiscité, son taux restera inchangé jusqu’en 2025 : toujours 3%.

Stage

Du changement concernant l’indemnité de stage ! La gratification minimale accordé aux élèves en stage de deux mois ou plus va augmenter de 7% en 2024. Concrètement, l’indemnité sera revalorisée de 4,05 à 4,35 euros de l’heure, soit une augmentation de 40 à 50 euros par mois selon le site du Service public.

Tabac

Un nouvel arrêté porte la hausse de certaines références de produits à base de tabac, notamment les cigarettes Dunhill qui passent de 12 à 12,50 euros. Les cigares ou paquets de tabac à rouler avec des augmentations allant de 10 centimes à un euro. Toutes les hausses sont recensées sur le site de la douane.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Péages, LEP, tabac… ce qui va changer à partir du 1er février 2024