En ce moment : All In - YOUNOTUS Feat LAURELL Ecouter la radio

Épisode neigeux : le Département du Pas-de-Calais mobilisé

Ça se passe près de chez vous. Face à la neige et au verglas, le Département du Pas-de-Calais se prépare à l’épisode neigeux prévu ce mercredi 17 janvier. Son service hivernal est prêt à intervenir.

Épisode neigeux : le Département du Pas-de-Calais mobilisé
CD 62

Un épisode neigeux va traverser la moitié nord de la France : 34 départements sont en vigilance orange neige et verglas, parmi eux le Pas-de-Calais. Les services du département se préparent pour sécuriser les 6200 kilomètres de routes. Les 59 saleuses équipées de lames de déneigement sont prêtes à être mobilisées. Le service hivernal-opérationnel est aussi composé de 20 patrouilleurs mobilisables afin de jauger l’état du réseau et d’appréhender les évolutions, ce sont eux qui feront appel à des entreprises privées en cas de besoin de renforts. En moyenne, 15 000 tonnes de sel sont utilisées par an par les services du département du Pas-de-Calais.

Les communes de l’Artois sont également mobilisées pour saler les chaussées. À Lens, les opérations commencent ce mercredi 17 janvier à 4h00. « Les deux saleuses vont d’abord travailler sur les axes les plus empruntés par les automobilistes. Nous avons 140 kilomètres de routes dans la commune », déclare Jean-Pierre Hanon, le 1er adjoint au maire de Lens.

La SANEF, qui gère l’A26, est également mobilisée. « L’organisation des équipes de salage, de déneigement et d’assistance a été adaptée pour être opérationnelle sur toute la durée de l’événement météorologique, en mobilisant tous les moyens humains et matériels du groupe et de ses partenaires. »

Complément d'info : Neige : les transports scolaires suspendus mercredi et jeudi
Neige : fermeture d’établissements scolaires dans plusieurs communes du Nord et du Pas-de-Calais

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Épisode neigeux : le Département du Pas-de-Calais mobilisé