En ce moment : Don't you (forget about me) - SIMPLE MINDS Ecouter la radio

Affaire Depardieu : des collectifs féministes appellent à des rassemblements contre « le vieux monde sexiste »

France - Monde. Plusieurs associations appellent à des mobilisations devant les préfectures et les tribunaux partout en France ce jeudi.

Affaire Depardieu : des collectifs féministes appellent à des rassemblements contre « le vieux monde sexiste »
Gérard Depardieu - Shutterstock

« Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violences sexiste et sexuelle ». Un collectif d’associations féministes appelle à des rassemblements ce jeudi devant les tribunaux et préfectures de France. Il y a trois semaines, Emmanuel Macron avait apporté son soutien à Gérard Depardieu en déclarant être « un grand admirateur » de l’acteur et affirmant qu’il « rendait fière la France ». Ce dernier est pourtant accusé de violences sexuelles par une quinzaine de femmes, il est également mis en examen pour viols depuis 2020. Par ailleurs, un documentaire de "Complément d'enquête" fait polémique. On y voit le comédien tenir des propos misogynes et obscènes envers de nombreuses femmes et notamment vis-à-vis d'une jeune fille.

Un rassemblement à Lille

« Nous appelons toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes, des enfants et des minorités de genres, et qui refusent les violences sexistes et sexuelles à des rassemblements », écrit le collectif Grève féministe dans un communiqué.

« Depuis #metoo, des progrès étaient accomplis. Ne laissons pas anéantir ces progrès par des propos irresponsables, graves et sexistes du président de la République qui a porté atteinte aux droits des victimes et aux droits de toutes les femmes et enfants », ajoute le collectif.

Des rassemblements sont prévus dans une trentaine de villes, notamment à Paris, Marseille, Lyon, Amiens ou encore à Lille. Le rendez-vous est donné 18h30, dans la capitale régionale. Le rassemblement se tiendra à la préfecture, près de la place de la République.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Affaire Depardieu : des collectifs féministes appellent à des rassemblements contre « le vieux monde sexiste »