En ce moment : Whatever - KYGO Feat AVA MAX Ecouter la radio

Le GIGN appelé à intervenir près d’Aire-sur-la-Lys le jour de Noël

Ça se passe près de chez vous. Un forcené refuse de sortir de chez lui. Le GIGN intervient depuis ce dimanche matin dans la commune de Blessy.

Le GIGN appelé à intervenir près d’Aire-sur-la-Lys le jour de Noël
Image d'illustration - Shutterstock

Les riverains de la rue des Prés à Blessy, petite commune située près d’Aire-sur-la-Lys, ont connu des réveillons de Noël plus calmes ! Dans la nuit de dimanche à lundi, les sapeurs-pompiers des casernes d’Aire-sur-la-Lys et de Lillers interviennent depuis 1h30 pour venir en aide à une personne. Ils aperçoivent qu’un homme en état de démence s’est retranché dans sa maison. Les secours n’ont pas réussi à pénétrer et ont demandé le renfort des gendarmes. A priori, l'homme aurait déjà menacé de mettre fin à ses jours dans le passé. Il serait aussi connu pour des problèmes d'alcool. 

Un homme potentiellement armé

Peu de temps après, le maire de la commune s’est rendu sur place, aux alentours de 2h. Les négociations durent depuis le début de la nuit. D’après nos informations, l’homme, âgé de 40 ans, serait potentiellement armé. Les forces de l’ordre ne veulent en tout cas pas prendre de risque. Vers 6h30, le forcené à menacé de mettre le feu au domicile. Le GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) s’est rendu sur place à 9h30. Les négociations entre une personne du GIGN et le forcené sont difficiles, elles ont été interrompues en fin de matinée. Pour l’heure, le quadragénaire est toujours retranché dans sa chambre. La situation se dégrade puisqu'il a tiré sur les gendarmes. Deux d'entre eux sont blessés. 

Compléments d'informations à 12h : 3 gendarmes ont été blessés au total. L'un a un hématome à la jambe, un autre souffre de quelques contusions et le dernier a un éclat dans l'oeil. Ils ont repris leur activité. Le forcené a tiré avec un fusil à plomb. L'assaut du GIGN a été lancé. 

Complément d'information à 17h : l'opération est encore en cours. 

Sur le même sujetBlessy : le forcené encourt la réclusion criminelle à perpétuité

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le GIGN appelé à intervenir près d’Aire-sur-la-Lys le jour de Noël