En ce moment : Il y a - AMIR Feat JASON DERULO Ecouter la radio

Redoublement, mathématiques, niveau des élèves… zoom sur les annonces de Gabriel Attal

France - Monde. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié ce mardi son enquête Pisa (Programme international de suivi des acquis des élèves). Ce dernier vise à évaluer les capacités d’élèves, âgés de 15 ans, issus de 85 pays. Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, a aussi détaillé des mesures pour élever le niveau des français, qui est à la baisse.

Redoublement, mathématiques, niveau des élèves… zoom sur les annonces de Gabriel Attal
Shutterstock

C'est un plan très attendu qui a été dévoilé ce jeudi après-midi par Gabriel Attal. Le ministre de l’Éducation national a détaillé toute une série de mesures pour élever le niveau des élèves français qui est en chute libre notamment en mathématiques selon l'enquête internationale PISA. « Il y a une urgence nationale » à rehausser le niveau des élèves, estime le ministre de l'Education. Ce dernier souhaite un véritable « électrochoc ».

Redoublement

Le dernier mot sera donné aux professeurs pour le redoublement d’un élève. Gabriel Attal, publiera au premier trimestre 2024, un décret permettant à l’équipe pédagogique, permettant à l’équipe pédagogique de décider du redoublement. Jusqu’à présent, ce sont les parents qui décidaient en dernier lieu. « En tranchant ce débat, je veux lutter contre l’échec forcé », a précisé le Ministre.

Nouveaux programmes à l’école primaire

Gabriel Attal veut revoir les programmes de la maternelle à la CE2 l’année prochaine. Son objectif : intégrer plus de « culture générale » et faire en sorte que les programmes seront « moins volumineux. » L’étude Pisa a souligné que les résultats des élèves français en mathématiques sont médiocres. « Dès la rentrée 2024, la France adoptera la méthode de Singapour, qui a fait ses preuves partout dans le monde », a-t-il annoncé. Il souhaite, par exemple, anticiper l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1 et mettre en place des groupes de niveaux pour faire en sorte que les élèves puissent avancer à leur rythme et ne pas perdre le fil !

Réforme du brevet

Du changement pour la réforme du brevet ! Ce diplôme évoluera à partir de la session 2025. Le poids des notes des épreuves d’examen passera à 60% contre 50% aujourd’hui. Le contrôle continu comptera pour 40% et se basera sur « les notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l’année. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Roxane 06/12/2023 - 07h16
Signaler ce commentaire

Bonjour à vous, ils vont reprendre les mathématiques à l'ancienne comme à l' école avec un crayon ?? et du papier.
Exemple :2 2=4, où 4x4=16, Etc. Philippe.

En direct
Redoublement, mathématiques, niveau des élèves… zoom sur les annonces de Gabriel Attal