En ce moment : Lovers In A Past Life - CALVIN HARRIS Feat RAG'N'BONE MAN Ecouter la radio

Tour de France 2025 : trois étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. De Lille à Dunkerque, De Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer... zoom sur le parcours du Tour de France 2025 !

Tour de France 2025 : trois étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais
Shutterstock

Ça n’était pas une surprise ! Le Tour de France 2025 s’élancera bien de Lille ! L’information a été officialisée ce jeudi midi par la préfecture du Nord. Aso, l’organisateur de la Grande Boucle, avait préalablement déclaré que « la région Hauts-de-France, le département du Nord et la Métropole Européenne de Lille accueilleront en 2025 le départ de la 112e édition du Tour de France. » Le suspens était donc minime.

Plus de départs depuis l’étranger

2025 marquera donc le retour du départ du Tour depuis la France. Les coureurs s’étaient élancés de Copenhague en 2022, de Bilbao cette année et partiront de Florence en 2024. « Après trois grands départs à l’étranger, il fallait revenir sur une terre qui sent le vélo », se réjouit Christian Prudhomme, patron du Tour de France. Il faut dire aussi que la région a de nombreux atouts à faire valoir : les quatre jours de Dunkerque, le Paris-Roubaix, le Grand Prix d’Isbergues, le Grand Prix Cycliste de Lillers… La dernière fois que les coureurs avaient pris le départ de la Grande Boucle du Nord, c’était en 2001 de Dunkerque. La dernière fois que Lille était ville-étape d’un départ, c’était en 1964 !

Quatre étapes dans les Hauts-de-France

Le Nord est bel et bien une terre de vélo ! Le peloton ne fera pas que s’élancer de Lille puisque quatre étapes se dérouleront dans les Hauts-de-France entre les 5 et les 8 juillet. « Le rendez-vous est fixé le 5 juillet pour la première étape, avec un parcours en boucle autour de Lille ; le Pas-de-Calais sera ensuite à l’honneur avec une traversée d’Est en Ouest entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer ; le peloton partira ensuite de Valenciennes, de retour sur le parcours du Tour après 34 ans ; Dunkerque, Grand Départ 2001 et ville départ sur le Tour 2022 accueillera l’arrivée de la troisième étape ; enfin, le départ d’Amiens sera l’occasion de remercier une dernière fois les habitants des Hauts-de-France pour leur accueil, avant que le Tour ne s’élance vers d’autres horizons », précise le site officiel du Tour de France.

Première étape

Au programme de la première étape : une boucle de 185 kilomètres autour de Lille. Ce sera l’occasion pour les grimpeurs de se distinguer une première fois puisqu’ils passeront par les côtes de Notre-Dame de Lorette non loin de Lens avant de prendre la direction de Béthune puis du Mont Cassel et du Mont Noir. Les sprinteurs batailleront pour empocher le premier maillot jaune du Tour. La victoire se jouera probablement au sprint à la citadelle de Lille.  

« C'est une belle récompense », a réagi le maire de Béthune Olivier Gacquerre

Deuxième étape

Le lendemain, le peloton quittera le département du Nord (Lauwin-Planque) pour une traversée du Pas-de-Calais et « un final musclé sur la Côte d’Opale avant de jouer la victoire de l’étape à Boulogne-sur-Mer », précise l’organisation du Tour qui ajoute que cette étape est « taillée pour les puncheurs » puisque « le final de cette deuxième étape assure une vie difficile au vainqueur de la veille s’il est un pur sprinteur. Au-delà d’une ligne droite finale en montée, les côtes de Saint-Etienne-au-Mont et d’Outreau, placées à moins de dix kilomètres de l’arrivée promettent de faire la sélection entre les costauds du peloton. » Le peloton passera notamment par Arras.

Troisième étape

Le lundi 7 juillet, place à la troisième étape entre Valenciennes et Dunkerque. « Le départ de Valenciennes et la première partie de l’étape ne présentent aucune difficulté particulière, contrairement au final vers Dunkerque qui peut se révéler extrêmement piégeux. Après le sprint intermédiaire d’Isbergues, bien connu des suiveurs du cyclisme, le tracé plein Nord vers la côte de Cassel puis l’arrivée de l’étape promettent du spectacle si le vent se mêle à la fête », précise le Tour.

Le peloton partira d’Amiens le mardi 8 juillet. Le Tour quittera alors les Hauts-de-France pour une destination encore mystérieuse.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Tour de France en cliquant ici. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Heureux du parcours ? 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
FM 30/11/2023 - 18h31
Signaler ce commentaire

Oui c est super car depuis des années le tour de France n était plus tour de France car il partait de pays autre que la France
Le TOUR DE FRANCE DOIT COMMENCER ET FINIR EN FRANCE

En direct
Tour de France 2025 : trois étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais