En ce moment : Losing my religion - REM Ecouter la radio

Insolite : un escape game pour décrocher un job à Arras

Arras - St Pol. Un escape game... en plein cœur du musée des Beaux Arts

Insolite : un escape game pour décrocher un job à Arras
Image d'illustration - Shutterstock

Pôle Emploi multiplie les rendez-vous insolites pour favoriser la rencontre entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs. Ce mercredi, l’US Noyelles-sous-Lens proposait une rencontre de football entre les deux parties avant de passer à un entretien plus classique. Nouvelle formule ce vendredi à Arras avec un escape game qui sera organisé en plein cœur du Musée des Beaux-Arts de 9h30 à 12h. Une formule déjà testée par Pôle Emploi.

Quel est le concept de l’escape game ?

Qu’est-ce qu’un escape game ? Le principe est simple. Pendant une heure, les participants sont enfermés dans une pièce et ont pour objectif d’en sortir sans dépasser le temps imparti. Ici, il n’est pas question de compétition, Pôle Emploi profite surtout de ce moment pour observer le comportement des demandeurs d’emploi. Vont-ils réussir à coopérer ? Font-ils preuve de leadership ? Les capacités d’adaptation, la gestion du stress et la façon de communiquer en équipe.

Une expérience déjà testée à Noeux-les-Mines 

« L’escape game intéresse de plus en plus d’entreprises. En observant et en évaluant les réactions des participants, le recruteur peut opérer une pré-sélection de candidats en fonction de leur savoir-être. En effet, les employeurs ne recrutent plus désormais que sur la seule base des savoir-faire, mais également sur les savoir-être professionnels », précise Pôle Emploi. « En février, l’agence Pôle emploi de Nœux-les-Mines a expérimenté l’escape game pour une entreprise de distribution de poêles à granulés. En difficulté de recrutement et prêt à former de nouveaux employés, le recruteur cherchait davantage des qualités que des compétences. Pendant une demi-journée, six demandeurs d’emploi ont participé à l’événement. L’expérience s’est avérée très concluante puisque l’entreprise a immédiatement recruté des participants. »

En France, 75% des personnes qui ont participé à ce dispositif ont trouvé un contrat selon les chiffres communiquées par Pôle Emploi. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Insolite : un escape game pour décrocher un job à Arras