En ce moment : 24K Magic - BRUNO MARS Ecouter la radio

La ville d’Arras va offrir les fournitures scolaires à plus de 3000 enfants

Arras - St Pol. La rentrée scolaire arrive à grand pas. Les grandes surfaces commencent à proposer les fournitures scolaires à la vente et vous l'aurez remarqué, les prix sont en hausse. Afin de lutter contre cette augmentation certaines villes de l'Artois vont offrir des fournitures aux enfants, la dernière en date: Arras.

La ville d’Arras va offrir les fournitures scolaires à plus de 3000 enfants
Le kit scolaire sera d'une valeur de 50 euros. - Shutterstock

Les vacances d’été battent leur plein pour certains et son bientôt finies pour d’autres. Pour certains enfants et leurs parents, il va bientôt falloir se plonger dans l’achat des fournitures scolaires. Entre les crayons, les cahiers, le compas, la règle, le stylo plume, l’effaceur, la note peut vite s’alourdir en ces temps où le prix des fournitures sont en hausse. L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a d’ailleurs annoncé que le prix de ces fournitures d’écoles avait augmenté de juillet 2022 à 2023. Les produits de papeterie comme les cahiers, feuilles et classeurs ont subi une hausse de près de 14% voire 30% pour les feuilles à carreaux. Les pinceaux, règles ou encore stylos ont également subi une augmentation.

Afin de venir en aide au plus modestes, certaines villes ont décidé de financer en partie les fournitures de leurs élèves scolarisés au sein des établissements locaux. Liévin par exemple remettra un kit scolaire d'une valeur de 30 euros à l'ensemble des écoliers scolarisé du CP au CM2 le jour de la rentrée. Dans le cadre du plan de soutien au pouvoir d'achat, la Ville d'Arras a décidé d’accompagner les familles de classe moyenne et aux revenus modestes afin de les aider à lutter contre l'inflation.

Deux aides mises en place

La Ville d'Arras, au travers de la Caisse des écoles, fournira gratuitement à la rentrée les fournitures scolaires pour les plus de 3 000 enfants scolarisés dans les écoles publiques de la Ville. Un kit de fournitures défini avec les enseignants et d'une valeur de 50 euros par enfant sera remis pour chaque élève de la toute petite section aux classes de CM2. Les parents ont reçu avant l'été un courrier pour les informer et leur demander de ne pas acheter les fournitures. Seuls le cartable, la trousse et un éventuel agenda sont à leur charge.

Une opération « première scolarisation » a également été mise en place pour toutes les écoles. Un kit pédagogique, d'une valeur de 20 euros, comprenant de la pâte à modeler, de la peinture, des crayons de couleur, des gommettes, un tablier, un pinceau et un livre, sera remis aux familles modestes et moyennes (quotient familial de 1300) dont l'enfant sera scolarisé pour la première fois à la rentrée. La remise de ce kit se fait par le biais de l'espace famille.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
11/08/2023 - 21h48
Signaler ce commentaire

École laïque, publique et gratuite
C'est mots là n'ont ils donc plus de sens.
En maternelle en général ce sont les communes qui versent aux écoles l'argent pour les fournitures
En élémentaire, il y a également un budget communal mais les listes de fournitures demandées par les enseignants s'allongent de plus en plus
Avant on devait acheter cartable et trousse, c'est tout

En direct
La ville d’Arras va offrir les fournitures scolaires à plus de 3000 enfants