En ce moment : Chez toi, chez moi - M POKORA & FALLY IPUPA Ecouter la radio

Pourquoi les fournitures scolaires vont coûter beaucoup plus chères ?

France - Monde. Papiers, stylos, crayons... les prix des fournitures scolaires ont fortement augmenté en l'espace d'un an.

Pourquoi les fournitures scolaires vont coûter beaucoup plus chères ?
Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des ménages ! Si la rentrée scolaire n’est pas prévue pour tout de suite, les familles profitent des vacances scolaires pour acheter toutes les fournitures scolaires nécessaires pour leurs enfants. L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir annonce que les prix des fournitures scolaires ont augmenté de 10% entre juillet 2022 et juillet 2023. L’association a calculé le prix de 137 produits pour réaliser cette étude.

Une hausse importante sur la papeterie

Dans le détail, on observe que les produits de papeterie (cahiers, feuilles, classeurs) ont fortement augmenté : +14% en moyenne. La hausse s’élève même à 30% sur les feuilles à carreaux. Comment l’expliquer ? Le prix de la pâte à papier a augmenté de 17% entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023 en France selon l’INSEE. (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). La hausse n’est pas que visible sur le papier. À titre d’exemple, les prix des peintures et les pinceaux ont augmenté de 9%, les règles de 8% et les stylos de 7% en raison de la hausse des coûts du plastique liée à la pandémie du Covid-19.

La répression des fraudes s’en mêle

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce, a saisi la répression des fraudes. « Vigilante à la protection du pouvoir d’achat des Français, j’ai demandé aux services de la DGCCRF d’enquêter », a-t-elle indiqué sur Twitter. La répression des fraudes va donc se pencher sur les fournitures scolaires. Les autorités vont enquêter pour vérifier que les professionnels ne profitent pas du climat d'inflation pour gonfler les prix à quelques semaines de la rentrée. Les efforts promotionnels seront également passés à la loupe par les agents. Les professionnels de la grande distribution ont annoncé au début du mois de juillet que les prix des fournitures scolaires devraient augmenter de 2 à 3% dans les rayons.

Les conclusions de cette enquête seront rendues en septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les fournitures scolaires vont coûter beaucoup plus chères ?