En ce moment : Where Is My Man - EARTHA KITT Ecouter la radio

C’est officiel, le Main Square Festival d’Arras est maintenu

Arras - St Pol. La décision a été prise ce vendredi après-midi de maintenir le Main Square Festival d'Arras !

C’est officiel, le Main Square Festival d’Arras est maintenu
© Géraud Lefebvre

Les premiers festivaliers sont arrivés ce vendredi à la citadelle d’Arras qui attend près de 40 000 personnes chaque jour. Le contexte actuel et les récents événements liés aux émeutes en France ont eu des conséquences. Matignon a annoncé ce vendredi après-midi que les « événements de grand ampleur »  seront « annulés » sur l’ensemble du territoire national. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a aussi évoqué l’annulation de « plusieurs événements festifs et plusieurs rassemblements dans les départements qui sont les plus sensibles »,sans préciser la liste des départements concernés.

Quid du Main Square : maintien ou annulation ? La décision est tombée

À titre d’exemple, le concert de Mylène Farmer au Stade de France a été annulé alors qu’il devait se tenir ce soir. La question se posait naturellement concernant le Main Square Festival d’Arras. En milieu de semaine, la ville d’Arras et la préfecture du Pas-de-Calais ont invité les médias à 17h30 ce vendredi pour évoquer le dispositif de sécurité, comme cela se fait habituellement. Suite aux émeutes et pour tenter de contenir la colère qui monte dans les quartiers depuis la mort de Nahel, tué par un policier mardi dernier, on pouvait se demander ce qu’il en était : annulation ou maintien ? 

Un important dispositif de sécurité 

La décision est donc tombée : le Main Square Festival d’Arras est maintenu ! Annonce faite par Hélène Girardot, directrice de cabinet du préfet, Armel Campagna directeur du MSF et Frédéric Leturque, maire d'Arras. Les festivaliers pourront donc se rendre sur place et profiter des 3 jours de festivités. Cerise sur le gâteau, un live de David Guetta est même rediffusé sur scène sur France 2 vers 22h30 pour ceux qui ne peuvent pas assister au MSF. 600 policiers, gendarmes, militaires de l’opération Sentinelle et du personnel de sécurité privée sont mobilisées pour assurer la sécurité de l’événement. « Le dispositif est impressionnant », nous témoigne plusieurs festivaliers présents sur place ce vendredi. « On est dans une ville moyenne qui vit bien, malgré les événements le territoire est resté citoyen, je salue les habitants », a précisé le maire d'Arras. « La situation est contrôlée dans le Pas-de-Calais. Aujourd'hui, on avance. Des milliers de festivaliers écoutent de la musique, je veux me concentrer sur ça. On espère que tout se passera bien jusqu'au bout », ajoute le directeur du Main Square. « Si on a décidé d'ouvrir aujourd'hui, c'est que toutes les conditions étaient réunies. La sécurité a été dimensionnée pour permettre aussi aux forces de l'ordre d'intervenir sur l'ensemble du département. »

Les navettes aussi sont maintenues ! On le rappelle, le ministre de l'Intérieur a interdit la circulation des bus en France après 21h. Ouf de soulagement pour les festivaliers ! « Pour les organisations type Main Square, les navettes sont maintenues et ce malgré les consignes passées au national d'arrêter la circulation des bus à 21h. Les festivaliers n'ont donc pas à se poser de question.»

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
C’est officiel, le Main Square Festival d’Arras est maintenu