En ce moment : Au Soleil - JENIFER Ecouter la radio

Impôts, allocations, fiche de paie… ce qui change à partir du 1er juillet

France - Monde. Tour d’horizon des changements à connaître à partir du 1er juillet !

Impôts, allocations, fiche de paie… ce qui change à partir du 1er juillet
Shutterstock

Allocations, impôts, fiche de paie… comme à chaque début de mois, on fait le point sur les différentes mesures qui vont entrer en vigueur. Tour d’Horizon sur les changements qui vont s’opérer à partir du 1er juillet 2023.

Fiche de paie

Une nouvelle rubrique va apparaître sur le bulletin de paie. Intitulée « montant net social », elle correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvement sociaux obligatoires. Pourquoi ce changement ? Il s’agit d’informer au mieux les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits à certaines prestations sociales ( comme le RSA et la prime d’activité). La fiche de paie sera donc plus simplifiée.

Une info pratique pour les propriétaires

On vous en avait déjà parlé sur HorizonActu, les propriétaires doivent indiquer à quel titre ils occupent les biens immobiliers qu’ils possèdent. Il s’agit d’une nouvelle obligation. Pour cela, les propriétaires avaient jusqu’au 30 juin pour se conformer à cette nouvelle démarche administrative sur le site impôt-gouv.fr. Si vous avez oublié de cocher sur cette case sur le site, sachez que la direction générale des finances publiques a décidé de prolonger le délai jusqu’au 31 juillet 2023, constatant que 34 millions de propriétaires n’ont pas encore réalisé cette opération. Pour rappel, il suffit de se connecter sur impôt.gouv.fr, de vous rendre ensuite dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers ».

Fin des tarifs réglementés du gaz

Prenez note de la fin des tarifs réglementés du gaz à partir du 1er juillet 2023. Il fallait avoir basculé sur une offre de marché auprès de son fournisseur de gaz ou auprès d’un autre fournisseur avant cette date. Le ministère de la Transition énergétique avait alerté sur ce sujet.

Le point d’indice des fonctionnaires revalorisé

Bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique ! Ils verront leur salaire revalorisé de 1,5% au 1er juillet 2023. Elle sera calculée à partir du salaire hors primes et indemnités. 5,7 millions d’agents publics sont concernés. Concrètement, un agent de la fonction publique percevait auparavant un peu plus de 1 700 euros brut par mois, gagnera 26 euros supplémentaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Impôts, allocations, fiche de paie… ce qui change à partir du 1er juillet