En ce moment : Je n'oublie pas - VITAA Ecouter la radio

Béthune décroche la 3e étoile du label « Ville Eco-propre », qu’est-ce que ça change ?

Béthune - Bruay. La ville de Béthune a reçu la 3e étoile du label « Ville-Eco-propre », qui récompense les communes soucieuses d’améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Béthune décroche la 3e étoile du label « Ville Eco-propre », qu’est-ce que ça change ?
©Géraud Lefebvre

La ville de Béthune mise à l’honneur ! Le 25 mai dernier, l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) a récompensé à Niort les communes désireuses d’améliorer la propreté de leurs espaces publics. Cette reconnaissance s’est matérialisée par l’attribution de la troisième étoile du label « Ville Eco-propre », qui valorise les collectivités qui s’inscrivent dans une logique de développement durable dans un ou plusieurs domaines liés au nettoiement. « C’est aussi une récompense pour les 50 agents de la ville dédiés à cette tache », insiste le maire Olivier Gacquerre.

Qu’est-ce qui est mis en place dans la commune ?

La municipalité a investi 150 000 euros pour mettre en place des souffleurs électriques, des triporteurs, un camion de benne à ordures ménagères… « On mécanise beaucoup plus ! Cela représente un investissement de 150 000 euros chaque année », précise Ludovic Leveque, responsable de la propreté urbaine aux espaces verts de la ville de Béthune. Ce dernier rappelle également que les machines interviennent 3 fois par semaine dans le centre-ville et que 18 autres quartiers de la ville sont nettoyés une fois par mois. « Notre prestataire passe plus souvent si on se compare à d’autres villes de taille moyenne. On va prochainement réduire les passages dans le centre-ville. »


Présentation de la 3e étoile du label « Ville Eco-propre » ©Géraud Lefebvre 

Rammasage important des mégôts 

À l’heure actuelle, un gros travail a été effectué en ce qui concerne le ramassage des mégots. Les fumeurs ont la possibilité de les jeter dans des poubelles prévues à cet effet. 20 000 mégots sont ramassés chaque année et envoyer à TchaoMégot, start-up qui collecte et dépollue les mégots pour les transformer en isolant thermique ou en doudoune. Les élus comptent installer ces poubelles spécifiques dans d’autres quartiers de Béthune. 10 bornes de collectes de vêtements usagées seront aussi déployées dans la ville. Enfin, une brigade anti-tags intervient déjà. « Nous ne sommes pas contre les tags, mais il y a des lieux et des espaces prévus pour cela », précise le maire Olivier Gacquerre. Dernière mission : la dératisation « On installe un carré empoissonné au dessus de l’eau pour ne pas la polluer. » Si vous apercevez une trace de fluo près des bouches d’égout, cela signifie que la brigade est intervenue pour dératiser !


Intervention de la brigade spécialisée dans la dératisation. ©Géraud Lefebvre 

Objectif : la 4ème étoile et pour cela, la ville a besoin de ses habitants !

La ville de Béthune ne veut pas s’arrêter là et vise une quatrième étoile de ce label ! « La quatrième étoile incite les collectivités à associer les habitants aux actions de propreté urbaine », précise le site de l’AVPU. « L’habitant doit nettoyer devant chez lui, sortir les poubelles à la bonne heure, désherber devant chez lui, déneiger, fleurir devant chez soi… », énumère Ludovic Leveque. Ces comportements seront essentiels dans l'attribution d'une quatrième étoile. Les élus rappellent aussi aux habitants de ramasser les déjections canines, sous peine d’être verbalisés. « Nous ne devons pas nettoyer plus mais salir moins ! » Tel est l’objectif lancé par le maire qui rappelle que la quantité de déchets sauvages ramassés sur l’espace public a baissé, passant de 700 à 600 tonnes sur un an. Des campagnes de communication seront prochainement lancées pour rappeler aux habitants les consignes de tri, qui ont évolué depuis le 1er janvier 2023.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune décroche la 3e étoile du label « Ville Eco-propre », qu’est-ce que ça change ?