En ce moment : Jusqu'au dernier - LES ENFOIRES Ecouter la radio

Béthune : bon démarrage pour la Maison Renard qui recrute encore

Béthune - Bruay. La Maison Renard a ouvert son restaurant le 26 avril 2023 et ses chambres en location début mai. Nous sommes allés à la rencontre du chef Sébastien Renard pour dresser un premier bilan 7 semaines après son ouverture.

Béthune : bon démarrage pour la Maison Renard qui recrute encore
© Géraud Lefebvre

Les ouvertures de restaurant ont été nombreuses dans le centre-ville de Béthune en 2023 ! Le 14 avril, Florent Ladeyn ouvrait le Bierbuik sur la Grand’Place. Peu de temps après, ce fut au tour de Sébastien Renard, lui aussi ancien candidat de Top Chef, d’ouvrir son restaurant « La Maison Renard », situé au 15 Place de la République. « Plus il y a d’offres, plus il y a de dynamisme », lance Sébastien Renard qui ne voit pas d’un mauvais œil toutes ces ouvertures de restaurants, bien au contraire. « Béthune est une ville qui bouge, nous sommes tous des copains ! Je me sens bien dans cette ville. »

Béthune : un choix qui ne s’est pas fait au hasard

Le choix de venir s’installer à Béthune ne s’est pas fait par hasard ! Sébastien Renard était déjà désireux d’ouvrir dans les Hauts-de-France, la région « qui l’a vu grandir » ! Le chef cuisinier, âgé de 28 ans, en a profité pour glisser un joli clin d’œil à son ancien mentor : Marc Meurin, avec qui il a travaillé au Château de Beaulieu en même temps que Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 2018. « Cette maison a une histoire de dingue, c’est ici que Marc Meurin a exercé ! Reprendre cette bâtisse, c’est incroyable. » Grande d’une superficie de 1 000 m2, la maison compte 3 salles de restauration lumineuses, un espace détente au bar, des cuisines et 5 chambres à l’étage, disponibles pour de la location sans oublier la véranda.

Un service dynamique le soir et le week-end mais plus calme le midi

L’établissement est ouvert du mercredi au dimanche  midi. « Jusqu’à présent, 70% des nos clients viennent du Béthunois et les autres sont généralement des Lillois ou des Parisiens de passage dans le secteur », précise le chef qui a constaté une différence d’activités en fonction des périodes. « Le service du midi est plus calme, cela nous permet de nous roder et de faire des essais. En revanche, nous sommes souvent complets le soir et le week-end. Il vaut mieux réserver à l’avance. » Sébastien Renard cuisine avec des produits locaux : des fruits et légumes qui proviennent d’un maraicher à Béthune. « On travaille aussi avec des pécheurs de Boulogne-sur-Mer. Dernièrement, nous avons créé un plat qui mélange une volaille avec des algues. »

L’établissement recrute

10 personnes composent l’équipe de Sébastien Renard. Le chef recrute en CDI deux personnes en salle, un sommelier et un chef de rang. « Je ne recherche pas forcément des profils avec expérience, des jeunes dynamiques peuvent postuler. Ce qui compte c’est l’envie d’apprendre et le sourire. Les futurs employés vont travailler 39h du mercredi au dimanche midi. » Les candidats peuvent déposer leur CV sur place ou en envoyant un mail à maisonrenard.bethune@gmail.com. Salaires à négocier avec le chef.  

Tarifs
Menus entre 45 et 90 euros
Comptez 255 euros pour deux personnes la formule « repas, nuit et petit déjeuner ».
Plus d’infos sur les tarifs et les menus proposés en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : bon démarrage pour la Maison Renard qui recrute encore