En ce moment : Austin - DASHA Ecouter la radio

Parc d’Olhain : « 62Elles », le dispositif qui permet aux familles monoparentales de partir en vacances

Béthune - Bruay. Le temps d'une semaine, plusieurs familles monoparentales ont profité du Parc d'Olhain dans le cadre de l'opération « 62Elles »

Parc d’Olhain : « 62Elles », le dispositif qui permet aux familles monoparentales de partir en vacances
Le préfet du Pas-de-Calais distribue des sacs et des vêtements aux familles monoparentales. - © Géraud Lefebvre

Des sourires au Parc d’Olhain ! Du 17 au 22 avril, 6 familles monoparentales sont partis en vacances à Olhain grâce au dispositif « 62Elles », mis en place depuis 10 ans dans le Pas-de-Calais. Cette action s’adresse aux familles qui ont des revenus modestes et qui  partent peu en vacances. « Il s’agit de proposer des séjours à des mamans, ou des papas, avec leurs enfants. On propose toute l’année 3 lieux différents : le parc d’Olhain, la base Tom Souville à Sangatte et l’Aréna Stade Couvert de Liévin », précise  Florian Trillon, agent de développement au comité olympique du Pas-de-Calais.

Du sport et des activités culturelles

Le comité olympique du Pas-de-Calais propose, avec les équipes du parc, des activités sportives et des sorties culturelles à proximité. La semaine dernière, les familles ont visité la cité des électriciens à Bruay-la-Buissière. « Des mamans ont repris des activités sportives grâce aux vacances à Olhain », se souvient Florian Trillon. Virginie s’est rendue au parc la semaine dernière avec ses deux enfants. « L’opération m’a été proposée par le CCAS de Vendin-le-Vieil, ville où j’habite. On a profité pleinement en famille. Il y avait des activités de street-art avec des dessins mais aussi du tir à l’arc. J’ai bien apprécié la séance bien-être, ça m’a reboosté ». En parallèle, les services de la préfecture du Pas-de-Calais et les équipes du conseil départemental ont donné des sacs aux enfants participants à l’opération. « Maman, on a reçu des habits  et des vêtements », déclare Adam, âgé de 6ans, fier de montrer son nouveau sac à sa maman Virginie.

En 2023, 160 familles monoparentales partiront en vacances par le biais de ce dispositif. Le coût total de cette opération est de 100 000 euros mais les mères ou pères célibataires paient 30 euros leur part et 10 euros par enfant présent. Le reste est pris en charge par les collectivités et les partenaires. Au total, Le Pas-de-Calais compte 145 000 familles monoparentales, un chiffre important en comparaison avec d’autres départements.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Parc d’Olhain : « 62Elles », le dispositif qui permet aux familles monoparentales de partir en vacances