En ce moment : Head Down - LOST FREQUENCIES & BASTILLE Ecouter la radio

Pourquoi mon chien fugue ?

Animaux. Quelles sont les solutions ?

Pourquoi mon chien fugue ?
Shutterstock

On est tous d’accord pour dire qu’il n’y a rien de plus stressant qu’un chien qui fugue ! On se demande où il est passé et on imagine le pire… Est-il blessé ? Va-t-il revenir ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien a envie de fuguer. Il est important de comprendre les raisons de ce comportement afin de pouvoir trouver une solution adaptée.

Les causes

Il s’ennuie et cherche une activité, en effet les chiens ont besoin d'activités pour se distraire et rester stimulés mentalement. S'ils s'ennuient, ils peuvent être tentés de s'échapper pour trouver quelque chose à faire.Il est en chaleur : si votre chien n'est pas stérilisé et qu'il est en chaleur, il peut avoir une forte envie de se reproduire et chercher à s'échapper pour trouver un partenaire.Il veut explorer : les chiens sont des animaux curieux et aiment explorer leur environnement. Si votre chien n'a pas l'occasion d'explorer ou d'avoir suffisamment de stimulation, il peut être tenté de s'échapper pour découvrir de nouveaux endroits.Il est stressé ou anxieux : les chiens peuvent ressentir du stress et de l'anxiété pour diverses raisons. Si votre chien se sent stressé ou anxieux, il peut chercher à s'échapper pour se calmer ou trouver un environnement plus apaisant.Il est malheureux : si votre chien ne se sent pas heureux ou pas bien traité, il peut chercher à s'échapper pour essayer de trouver un environnement plus heureux.

Les solutions

Assurez-vous que votre chien est bien exercé et stimulé mentalement : Les chiens ont besoin de beaucoup d'exercice et d'interaction pour rester heureux et en bonne santé.Utilisez une clôture solide et sécurisée : Assurez-vous que votre cour est clôturée et que la clôture est assez haute pour empêcher votre chien de sauter par-dessus. Pensez à la stérilisation ou la castration : les chiens non stérilisés ou non castrés ont souvent plus de tendance à s'échapper pour chercher un partenaire.Envisagez une formation : Si votre chien continue à essayer de s'échapper malgré vos efforts, envisagez de suivre une formation pour chiens avec un professionnel pour vous aider à résoudre ce comportement.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct