En ce moment : Together forever - RICK ASTLEY Ecouter la radio

Comment bien ranger les aliments dans son frigo ?

Cuisines et terroir. Où est la zone la plus froide ?

Comment bien ranger les aliments dans son frigo ?
Shutterstock

Faire ses courses et ranger ses provisions au réfrigérateur paraissent choses faciles ! Et pourtant, ce sont des étapes essentielles.Bien ranger son frigo permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en respectant la chaîne du froid.

Les différentes zones :
La zone froide, tout en haut du frigo (entre 0°C et 3°C)
La zone fraîche, au milieu du réfrigérateur (entre 4°C et 6°C)
La zone tempérée qui correspond au bac à légumes (entre 8°C et 10°C)
La porte qui est aussi une zone tempérée (entre 6°C et 8°C)

Chaque produit à sa place

Les viandes et les produits laitiers crus tels que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, c'est-à-dire dans le bas ou sur le compartiment de rangement pour les produits frais. Cela permet de réduire le risque de contamination croisée avec d'autres aliments.

Les fruits et légumes frais doivent être stockés dans le bac à légumes, qui est souvent situé en bas du réfrigérateur. Ils doivent être lavés et séchés avant d'être stockés pour éviter l'humidité excessive et la détérioration.

Les produits laitiers comme le fromage, le lait, le yaourt et le beurre peuvent être placés sur les étagères du milieu ou sur les portes du réfrigérateur, car ils ont tendance à avoir une durée de vie plus longue.

Les boissons et les condiments peuvent être stockés sur les portes du réfrigérateur, car ils sont souvent moins sensibles aux variations de température.

Les restes et les aliments préparés doivent être placés dans des contenants hermétiques et stockés dans la partie supérieure du réfrigérateur. Les aliments préparés doivent être consommés dans les deux à trois jours suivant leur préparation.

Il est également important de nettoyer régulièrement votre réfrigérateur pour éliminer les bactéries et les odeurs indésirables.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment bien ranger les aliments dans son frigo ?