En ce moment : Illusion - DUA LIPA Ecouter la radio

Béthunois : ce qu’il faut savoir sur la première édition du « Tour des 100 communes »

Actus. Equipes engagées, parcours, classements… Coup d’envoi de la première édition du « Tour des 100 communes » ce samedi dans le Béthunois.

Béthunois : ce qu’il faut savoir sur la première édition du « Tour des 100 communes »
Shutterstock

23 nationalités représentées, 23 équipes engagées, 165 coureurs, 545 signaleurs… « Tout est réuni pour le coup d’envoi du Tour des 100 communes », lance Jean-Charles Laigle, vice-président de Région Sport Organisation (RSO). Le départ fictif sera donné ce samedi 4 mars à 12h15 devant le siège de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), situé au niveau de l’avenue de  Londres à Béthune. Le départ réel sera donné vers 12h30 devant la mairie de Labourse. Au total : un circuit de 180 kilomètres à travers 48 communes. « La course s’appelle le Tour des 100 communes mais l’événement a vocation à s’inscrire dans la durée et le tracé pourra évoluer d’année en année, pour traverser à terme les 100 communes de l’agglomération », rappelle Olivier Gacquerre, président de la CABBALR.

Des équipes de renom ! 

« On aura des équipes de renom avec la FDJ, Go Sport Roubaix Lille Métropole ou encore la Soudal Quick-Step, l’équipe réserve de la Quick-Step », énumère le vice-président de RSO. Les coureurs engagés ne sont peut-être pas connus du grand public mais ce sont des champions en devenir ! « Ce sont des équipes en développement. On retrouvera ces jeunes à l’échelon supérieur dans quelques années ! Certains ont déjà gagné quelques épreuves. D’autres ont été professionnels, à l’image d’Alexis Gougeard, chez VC Rouen ou encore Jérémy Lecrocq, chez Philippe Wagner Cyclisme, ancien vainqueur du Grand Prix de Lillers en 2018. »

Les différents classements

L’épreuve commence tranquillement, sur du plat ! Les coureurs auront l’occasion de se départager au sprint après trois passages à la ligne à Robecq, Isbergues et Rebreuve-Ranchicourt. À partir du Blessy et Estrée-Blanche, les coureurs se mesureront aux collines d’Artois ! Le prix des monts sera disputé sur l’ensemble des 5 monts retenus pour  ce classement : Estrée-Blanche, Ames, Divion – Côte de la Clarence, Fresnicourt Le Dolmen (deux passages). Chacun de ces monts attribue la note de 5,3 ou 1 point(s) aux trois premiers coureurs classés au sommet. Le classement sera établi suite à une addition. Ensuite, le meilleur coureur régional licencié dans un club du comité des Hauts-de-France sera récompensé, tout comme celui qui a franchi en première position le kilomètre 65 dans la commune de Busnes. Retrouvez la photo du tracé en cliquant ici. 

Le parcours

Les communes traversées seront les suivantes : Béthune, Fouquières-lès-Béthune, Verquigneul, Labourse, Sailly-Labourse, Noyelles-lès-Vermelles, Annequin, Cuinchy, Givenchy-lès-la-Bassée, Festubert, Richebourg, La Couture, Vieille-Chapelle, Locon, Hinges, Calonne-sur-la-Lys, Robecq, Mont-Bernanchon, Gonnehem, Busnes, Guarbecque, Isbergues, Mazinghem, Rombly, Quernes, Witternesse, Blessy, Estrée-Blanche, Ligny-lès-Aire, Westrehem, Ames,  Ferfay, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Divion, Houdain, Beugin, Rebreuve-Ranchicourt, Fresnicourt-le-Dolmen, Houchin, Barlin, Drouvin-le-Marais, Vaudricourt, Hesdigneul-lès-Béthune, Gosnay, Annezin.

Daniel Mangeas, ancien speaker du Tour de France, va présenter les équipes à partir de 11h. Les 80 derniers kilomètres de course seront diffusés sur écran géant Place de la République à Béthune et sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de RSO.

À noter que le Grand Prix de Lillers se déroulera lui le lendemain de cette course : le 5 mars.

À lire sur le même sujet : Une nouvelle course cycliste débarque dans le Béthunois !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthunois : ce qu’il faut savoir sur la première édition du « Tour des 100 communes »