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Une nouvelle course cycliste débarque dans le Béthunois !

Agenda. La première édition du Tour des 100 communes se déroulera le 4 mars 2023.

Une nouvelle course cycliste débarque dans le Béthunois !
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L’Artois comme terre de vélo, cela se confirme ! Les élus de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), accompagnés par ceux de la ville de Béthune et l’association Région Sport Organisation, ont annoncé ce lundi la naissance d’une nouvelle course cycliste intitulée « Le Tour des 100 communes ». Elle va se dérouler le samedi 4 mars, soit la veille du Grand Prix de Lillers. Le week-end s’annonce donc sportif dans le secteur ! 

Quel parcours ?

Le départ « fictif » sera situé Avenue de Londres à Béthune, devant l’hôtel communautaire. Le départ « réel » sera donné 7 kilomètres plus tard, dans le centre-ville de Labourse. « On partira sur une première partie du circuit de 80 kilomètres que j’appelle “ le plat pays“. On prendra la direction de Labourse, Noyelles-les-Vermelles, Cuinchy, Richebourg, La Couture pour aller ensuite vers Locon, Busnes ou encore Witernesse », énumère Jean-Charles Laigle, vice-président de l’association Region Sport Organisation.

« On attaquera une nouvelle partie de l’épreuve qui nous emmènera vers les collines de l’Artois. Les coureurs emprunteront la chaussée Brunehaut d’Estrée-Blanche à Hermin où là nous aborderons une boucle de 12 kilomètres à parcourir à 3 reprises. Cette boucle empruntera la commune de Gauchin-Legal, Fresnicourt-le-Dolmen, le golf d’Olhain et Rebreuve-Ranchicourt. Les coureurs partiront ensuite vers Barlin, Gosnay puis Béthune. » Le finish aura lieu Boulevard Kitchener à Béthune. La boucle sera bouclée !

100 communes vraiment ?

Cette épreuve sillonnera le territoire de la CABBALR sur 175 kilomètres mais contrairement au nom de la course, les 100 communes de l’agglomération ne seront pas traversées. « C’est difficile », reconnait Jean-Charles Laigle. « On avoisine les 50 communes traversées. N’oublions pas qu’il y aura le Grand Prix de Lillers le lendemain. Nous ne passerons pas par les communes qui sont déjà traversées par cette autre course cycliste. » Le tracé a aussi vocation à évoluer tous les ans.

Des prix tout au long du parcours

Différents prix seront proposés tout au long de l’épreuve, un peu comme la Grande Boucle. Un classement des monts, qui permettra de distinguer le meilleur grimpeur après des passages en haut des côtes d’Estrée-Blanche, de Ames, la côte de la Clarence, celle de Frévillers ou encore la côte de Fresnicourt-le-Dolmen à deux reprises. Un classement des sprints sera aussi annoncé, avec 3 passages de sprint dont 2 connus à Isbergues et Robecq. Enfin, le coureur qui passera en premier la ligne au kilomètre 62 recevra le prix du.. kilomètre 62, tout simplement !

Combien de coureurs ?

Combien de participants seront présents ? « On est sur une base de 20 à 22 équipes de 7 coureurs. Nous avoisinerons les 160  coureurs au départ. Nous sommes encore en négociation avec les équipes qui valideront leur engagement début janvier », précise les membres de l’association Région Sport Organisation. Les communes préciseront plus tard les modalités pour toutes les personnes qui désirent devenir signaleurs pendant l’événement. « J’invite les communes à s’emparer de l’événement pour organiser des festivités », insiste Olivier Gacquerre. « Si avec tout ça, on a pas le Tour de France », glisse-t-il dans un sourire. Le président de l’agglomération Béthune-Bruay précise tout de même que « cette nouvelle course cycliste à vocation à s’inscrire dans la durée » et que la possibilité d’avoir une étape du Tour de France serait « la cerise sur le gâteau ».

Coût de l'événement : 100 000 euros ! (25 000 euros pour la Ville de Béthune, 15 000 pour l'agglomération et le reste pour la région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais sans oublier des sponsors privés.)

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