En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Comment faire des économies d’eau  à la maison ?

Environnement. Économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget, c'est un enjeu environnemental qui est au coeur des préoccupations aujourd'hui en France. Il existe des solutions pour préserver cette ressource.

Comment faire des économies d’eau  à la maison ?
Shutterstock

Face aux faibles pluies observées depuis janvier, les Français sont appelés par le gouvernement à être vigilants avec l’eau qu’ils consomment ( 148 litres en moyenne par jour et par personne selon l’Ademe). Alors que 93% de l’eau utilisée à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage, il est possible de faire des économies pour préserver cette ressource. Voici quelques conseils :

- vérifier les fuites possibles sur vos installations.

- se doucher en 5 minutes est beaucoup plus économique et écologique que de prendre un bain, avec 2 à 3 fois moins de litres d’eau utilisés.

- le lave-vaisselle et la machine à laver doivent être remplis avant de lancer une machine en mode éco de préférence.

- installer des mousseurs à vos robinets et pommeaux de douche permet de réduire de 30 à 50% le débit.

- optimiser l'utilisation de sa chasse d’eau avec des boutons à double flux. Pour diminuer le volume d’eau utilisé par vos toilettes vous pouvez installer un éco-sac WC ou placer tout simplement une bouteille d’eau dans la cuvette de la chasse. En réglant le flotteur au plus bas, vous consommerez également moins d'eau.

- installer un récupérateur d'eau de pluie servira à la réutiliser pour l'arrosage des plantes.

Renseignez-vous auprès de votre département, votre agglomération ou votre commune pour savoir si des aides financières sont proposées pour la mise en place de dispositifs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment faire des économies d’eau  à la maison ?