En ce moment : Gamins des sables - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Connaissez-vous la « t’chiote bistoule ?»

Cuisines et terroir. Le café de nos anciens !

Connaissez-vous la « t’chiote bistoule ?»
Shutterstock

La bistoule ou bistouille, c’est le café qu’on touillait 2 fois, une fois avant de le boire et une 2ème fois avec le restant de café et une rasade de genièvre ou d’eau de vie. Pour les mineurs cette mixture était consommée le matin pour se donner du cœur à l’ouvrage, on le consommait également à la fin des repas de communion ou de mariage. L’alcool de référence pour une bonne bistoule reste le fameux genièvre.


Le genièvre

Au commencement le genièvre était un médicament, il aurait été inventé aux Pays-Bas vers 1650, par Franciscus de le Boë, un médecin chimiste originaire de Cambrai. A cette époque les remèdes étaient principalement fabriqués avec des plantes. La baie de genévrier était utilisée pour ses différentes propriétés : diurétique, antioxydant, antiviral, hypotenseur… L’innovation fût quand ce médecin décida de faire passer au travers des baies de genièvre des vapeurs d’alcool de grain pour intensifier ses saveurs et ses actions médicinales. A partir de là, ce sont essentiellement les qualités gustatives du genièvre qui vont faire sa réputationau détriment de ses qualités pharmaceutiques !


La distillerie de Houlle


Houlle est un petit village de l’Audomarois, sur les bords de la rivière qui porte le même nom. La distillerie de Houlle est la plus ancienne distillerie en activité en France et l’une des dernières à utiliser une méthode traditionnelle et artisanale pour produire son genièvre. Le choix des matières est primordial, malt d’orge, seigle avoine, ces céréales proviennent uniquement de notre région. Le fameux breuvage vieillit en tonneau pendant minimum 1 an jusqu’à des périodes de plus de 20 ans. Vous pouvez visiter la distillerie toute l’année et découvrir tous les secrets de fabrication. En 2018 et 2021, grâce à leur savoir-faire authentique, leur produit a été élu meilleur genièvre du monde ! Il est possible d’en acheter sur place. A consommer avec modération…

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous la « t’chiote bistoule ?»