En ce moment : Let The Music Play - BARRY WHITE Ecouter la radio

Les nouvelles règles envisagées pour les chasseurs font réagir dans l’Artois

News. Ce mardi, plusieurs mesures visant à encadrer la chasse en France ont été dévoilées

Les nouvelles règles envisagées pour les chasseurs font réagir dans l’Artois
Shutterstock

La secrétaire d’Etat à l'Ecologie a dévoilé ce mardi en fin d’après-midi lors d’un déplacement dans la Marne plusieurs mesures visant à encadrer la chasse en France. « Je veux tendre vers le zéro accident dans les années à venir et cela passera par (…) un meilleur partage de l’espace », a réaffirmé Bérangère Couillard. Elle s’est appuyée sur un rapport du Sénat qui démontre que 9% des accidents de chasse sont liés à l’alcool.

Délit d’alcoolémie

Le gouvernement veut instaurer un délit d'alcoolémie. Concrètement, les chasseurs seront limités à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, comme pour les automobilistes. « Cela fait longtemps que l’alcoolémie aurait du être de 0,5 grammes par litre d’alcool dans le sang. C’est une bonne mesure », se satisfait Vincent, chasseur dans le Bruaysis et le Ternois. Ceux qui ne pratiquent pas la chasse ont aussi vu d’un bon œil l’annonce de ce délit d’alcoolémie. À La Couture, village près de Béthune, Gauthier et Sandrine veulent même aller plus loin. « Le gouvernement pouvait même descendre jusqu’à zéro, pas d’alcool à la chasse », ont-ils souligné. Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs, également président de cette fédération dans le Pas-de-Calais, s’est dit favorable « aux contrôles (d’alcoolémie, ndlr) quand on sera en pratique de chasse. »

Des demi-journées sans chasse

Instaurer des demi-journées de chasse est une autre piste privilégiée par le gouvernement. Cette mesure a fait bondir Vincent, le chasseur Bruaysien. « C’est injuste, il faut penser aux ouvriers qui travaillent du lundi au samedi. Ce n’est pas justifié d’avoir une demi-journée de chasse déjà que c’est une activité périodique. On met des gilets pour se faire reconnaître et on se trouve dans certaines zones. Les personnes qui font du VTT ou du jogging peuvent aussi être conciliants. » La mesure est en revanche appréciée par ceux qui ne pratiquent pas la chasse. « Je n’ai rien contre les chasseurs mais les gens peuvent se promener tranquillement le dimanche », pense Daniel. « Le matin les chasseurs, l’après-midi les promeneurs », ajoute Sandrine. « Pourquoi pas arrêter la chasse à 14h pour laisser une tranquillité aux personnes le dimanche » selon Gauthier.

L’Office Français de la Biodiversité précise que le nombre des accidents de chasse est à la baisse depuis 20 ans. Cependant, pour la saison 2021/2022, l’OFB a recensé 90 accidents de chasse contre 80 la saison précédente. 8 des accidents ont été mortels dont deux qui ont concerné des non-chasseurs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Ch dar 25/10/2022 - 22h39
Signaler ce commentaire

Moi je suis contre ils ont toutes l année pour se promener nous on nous impose une période

En direct
Les nouvelles règles envisagées pour les chasseurs font réagir dans l’Artois