En ce moment : Nous on sait - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Alcoolémie, secourisme... des nouvelles règles dévoilées pour les chasseurs français

News. La secrétaire d'Etat à l'écologie a dévoilé plusieurs mesures ce mardi.

 Alcoolémie, secourisme... des nouvelles règles dévoilées pour les chasseurs français
Shutterstock

Le gouvernement a présenté son plan pour mieux sécuriser la pratique de la chasse après plusieurs accidents recensés en France. La secrétaire d’Etat à l’écologie était présente pour présenter la feuille de route de l’exécutif pour améliorer et garantir la sécurité à la chasse. « Il n’y a actuellement aucun cadre concernant l’alcoolémie à la chasse, nous voulons changer cela », a indiqué Bérangère Couillard ce mardi en fin d’après-midi lors d’un déplacement dans la Marne. « La pratique de la chasse implique une arme (…) c’est incompatible avec une alcoolémie forte. »

Délit d’alcoolémie 

Parmi les mesures souhaitées : l'instauration d'un délit d'alcoolémie. Concrètement, les chasseurs seront limités à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang, comme pour les automobilistes. La secrétaire d’Etat à l’écologie s’appuie sur un rapport du Sénat qui démontre que l'alcool est à l'origine de 9% des accidents de chasse. Le plan du gouvernement prévoit aussi que les chasseurs soient mieux formés aux gestes de premiers secours, et notamment à la manière de panser des plaies.

Autre piste : instaurer une demi-journée sans chasse. Le gouvernement privilégie une mise en place au niveau local. Cependant, Bérangère Couillard ne ferme pas la porte à une « orientation nationale » et que la journée du dimanche « n’est pas un sujet tabou ».

Sur le même sujet : Les nouvelles règles envisagées pour les chasseurs font réagir dans l’Artois

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Alcoolémie, secourisme... des nouvelles règles dévoilées pour les chasseurs français